Critique de CatWouman

Déjà, ceux qui ne supportent pas les hôpitaux et tout ce qui touche la maladie, passez votre chemin !

Dés le départ nous savons que nous rencontrerons la mort au bout du chemin. Et c'est un cri sur la vie que nous raconte Thibault Bérard dans ce premier livre.
Il y a Théo, jeune homme séduisant, le lutin aux boucles brunes, espiègle et foufou. Il y a Sarah de 4 ans son aînée, la rebelle, la punkette au coeur tendre surnommée moineau.
Il y a leur amour, inépuisable, fort comme la tornade de leur jeunesse, le ciment dans leur lutte, leur complicité maintenant et pour toujours, ce lien qui les rend plus fort face au vacarme qu'a créé le cancer du poumon de Sarah, ce vacarme qui les entraîne dans un combat, une guère, jour après jour, heure après heure, seconde après seconde, souffle après souffle jusqu'au dernier.
Derrière leurs cris, il y a leurs rires, leurs pleurs, leurs espoirs, leurs désespoirs, la souffrance de leurs âmes et de leurs corps. Simon et Camille naîtront, un avant le chaos et l'autre pendant le chaos.
Le cancer aura le dernier mot certes, mais Thibault Bérard a trouvé les mots pour le peindre avec une plume tendre, humoristique, auto-dérisoire, espiègle mais empli de vie et d'amour. Car derrière la mort se cache la vie plus forte que tout, plus forte que toutes les souffrances.
J'ai beaucoup aimé malgré parfois quelques phrases dans l'air du temps feel-good un peu facile mais l'histoire, le récit m'a emportée au final, c'est un livre coup de coeur, coup de poing.
Mais étrangement je dirais que c'est un hymne à la vie, à prendre tout ce qui peut se prendre dans les moindres moments et un roman d'amour puissant. Il y a l'inconscience de la jeunesse et ses armes : la fougue, l'invincibilité, d'ailleurs le titre l'explique : Il est juste que les forts soient frappés. Théo s'en convainc, il en fait une maxime, un faire valoir, c'est parce qu'ils s'aiment, qu'ils sont jeunes, unis, beaux et remplis d'espoir, de soif, débordants d'amour, qu'ils ont les épaules pour encaisser ce chaos, ils seront les super-héros. Car qui le pourrait tant c'est injuste, cruel. Qui peut affronter la mort sans un immense amour à deux.