Critique de clemaufildespages

TENDRESSE & PROFONDEUR ! 💫

Voici la dernière heure de Léonard venue. Alors que le fil de sa vie se déroule devant ses yeux, les regrets sont inévitables... Quelle bêtise de mourir ici, seul dans sa cuisine et de n'avoir jamais su se racheter de ses frasques passées et se réconcilier avec ses enfants.
Au moment où Léonard fait son grand saut avec amertume, Zoé 10 ans, est aussi en passe de faire le sien. Depuis le haut d'un plongeoir, sauter et envoyer au diable ses peurs ou renoncer? Sauter et faire revenir la lumière dans les yeux de sa mère atteinte d'une catatonie inexpliquée... laissant Zoé et son père complètement désemparés.

Deux sauts dans le vide, deux passages vers l'inconnu. Deux sauts que l'histoire va réunir car les destinées de Zoé et Léonard, cette fillette et ce vieillards ne sont pas si étrangères l'une à l'autre...

Quel bonheur de découvrir la plume de cet auteur dont j'avais entendu tellement d'éloges. Désormais je comprends cet engouement. La plume est magnifique et dès les premières pages j'ai été happée par ce roman étonnant qui prend une dimension encore plus grande une fois la dernière page tournée.

Je me suis attachée à Léonard, qui va errer, simple spectateur de ses souvenirs marquants. J'ai aimé la fougue de Zoé, bien déterminée à sauver sa mère des abysses dans lesquelles elle a sombré.

Les liens familiaux sont au coeur de cette histoire à la construction particulièrement réussie, qui s'engloutit d'une bouchée et dit tellement. Qui nous ramène chacun et chacune à l'essentiel.
Parce que la somme des choix que nous faisons, des directions que nous empruntons, la somme de nos rencontres, nos envies, et tout un tas de petits rien peuvent bouleverser une existence...

Le grand saut c'est le récit d'une famille brisée, c'est des destinées qui s'entremêlent et surtout beaucoup, beaucoup d'humanité.
Bref, profond, juste, tendre et touchant, je ne peux que recommander ! ✨️🫶

Et j'ai désormais hâte retrouver la plume de Thibault Bérard avec le célèbre "Il est juste que les forts soient frappés" !
Vous connaissiez cet auteur? Tenté.e.s par ce roman? 😇