Critique de Charybde2

Ouvrage précis et pédagogique, même pour le profane, sans rien sacrifier de la qualité et de la profondeur d'analyse.

Publié en 2008, "Bonaparte en Italie - Naissance d'un stratège", déguisé en livre d'art richement illustré, nous permet beaucoup plus que de patienter en attendant le tome II de "La révolution militaire napoléonienne" de Stéphane Béraud.

Une analyse précise de la manoeuvre stratégique et des enchaînements tactiques de Bonaparte en 1796-1797, puisée aux meilleures sources et brillamment mise en perspective, fournit une vue profonde de la naissance de l'art militaire napoléonien, lors de cette première "mise à l'épreuve" d'un savoir-faire au départ essentiellement livresque et théorique, fruit des longues heures d'étude passées au Comité militaire chargé des plans de campagne, durant l'année 1795. "Il aura donc étudié le théâtre d'opérations de l'armée d'Italie pendant plus d'un an et demi avant d'en devenir le commandant en chef".

Bien que proposant un traitement classiquement chronologique de cette campagne d'Italie, l'auteur réussit la prouesse de dégager la logique de chaque manoeuvre successive: manoeuvre en position centrale offensive (Carcare, avril 1796), manoeuvre offensive sur les arrières (Lodi, mai 1796), manoeuvre en position centrale et bataille avec attaque tournante (Castiglione, août 1796), combinaison de manoeuvres défensives en position centrale et sur les arrières (Arcole, novembre 1796), manoeuvre en position centrale et bataille sur position centrale (Rivoli, janvier 1797),...

"Le génie militaire de Napoléon réside ainsi dans l'élaboration d'une doctrine militaire par le raisonnement et non par l'expérience. (...) La campagne d'Italie marque alors un tournant dans l'histoire de la stratégie militaire. Bonaparte va pour la première fois combiner la mobilité et la concentration des forces pour vaincre l'adversaire."

Cet ouvrage précis et très pédagogique, même pour le profane en la matière, illumine d'une grande clarté les prémices de la révolution militaire napoléonienne, et permet par exemple de mieux comprendre pourquoi Clausewitz consacra autant d'énergie à l'analyse détaillée de cette campagne de 1796.