L'autrice, âgée de 22 ans, nous raconte son histoire. L'histoire d'un bébé arrivée trop tôt à cause d'un AVC intra-utérin, ayant pour conséquence, une hémiparésie droite et une atteinte cérébrale.
Mais finalement, Mélaine se développe comme les enfants de son âge, bien entourée par ses parents et sa famille.
Elle nous raconte ensuite son enfance, et particulièrement le harcèlement dont elle a été victime. Elle nous raconte la perte d'êtres chers, de son handicap et les douleurs neuropathiques associées qui l'ont poussé à penser au suicide assisté. Elle nous parle de la dépression. Et puis, elle nous livre cette partie de son histoire avec cette personne qui l'a changé. On ne sait pas exactement si celle-ci est guérisseuse, chaman, ... Mais elle offre l'espoir à Mélaine.
Mélaine nous parle du deuil, de la maladie, de la souffrance physique et psychique mais aussi de l'amour des siens. C'est un témoignage authentique et émouvant.
La jeune autrice nous offre une leçon de courage et d'espoir.
Je remercie Mélaine Béraud et les éditons Baudelaire pour l'envoi de son second livre.