Editions du Panthéon (15/01/2021)
4.21/5   7 notes
Un corps différent doit-il n’être que prison pour son hôte ou est-il possible de se réconcilier avec lui ? À travers cet ouvrage, Mélaine Beraud dévoile sa recherche de sensualité et la découverte de son propre corps malgré le handicap dont elle souffre. Pour ce faire, elle a fait appel à un assistant sexuel, pratique encore prohibée en France mais qui a su faire ses preuves : vous le découvrirez dans ce témoignage sincère et édifiant.
Pourquoi tant de tabous... >Voir plus
Que lire après Comment l'accompagnement sensuel m'a permis de faire la paix avec mon corps ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Parce qu'elle est une jeune femme pleine de vie qui rêve d'une vie normale et complète, Mélaine a décidé d'apprivoiser un corps devenu son meilleur ennemi, non seulement à cause de son poids ( merci les traitements lourds) mais aussi de ses douleurs qui rendent le contact physique douloureux. Et depuis toujours les hommes sont associés dans sa tête à de l'agression. de l'infâme gamin qui la martyrisait à l'école pendant des années aux médecins qui l'ont manipulée comme un objet sans jamais lui demander l'autorisation de la toucher, le contact avec la gent masculine avait toujours été douloureux. Alors elle a fait appel à un assistant sexuel qu'elle préfère nommer assistant sensuel. Activité encore illégale en France mais parfaitement intégrée en Suisse, en Allemagne et dans certains pays scandinaves notamment. Avec beaucoup de pudeur, elle confie ses doutes, ses petites victoires, sa progression dans l'acceptation de son corps et comment elle a commencé dans le respect et la douceur à apprivoiser sa féminité. Une expérience réussie qui lui permis de retrouver confiance en elle et de faire une vraie rencontre...

Mélaine a 22 ans, une volonté de fer, est sportive, elle a beaucoup d' humour, elle commente directement ses écrits à la manière d'une voix off, elle a fait des études universitaires et elle a décidé de tout faire pour que ce handicap invisible de la douleur ne lui pourrisse plus la vie et que son témoignage poussent d'autres personnes à ne surtout pas se replier sur elles-mêmes, à chercher de l'aide...
Mélaine, je te souhaite en dépit de tout ce que tu as vécu et vivras encore, une vie épanouie et heureuse. Tu le mérites et ces deux livres remplis de franchise et de spontanéité écrits d'une plume fluide comme un dialogue avec le lecteur, sont là pour témoigner que tu es une sacrée battante !

Melaine a 22 ans, une volonté de fer, est sportive, elle a beaucoup d' humour, elle commente directement ses écrits à la manière d'une voix off, elle a fait des études universitaires et elle a décidé de tout faire pour que ce handicap invisible de la douleur ne lui pourrisse plus la vie et que son témoignage poussent d'autres personnes à ne surtout pas se replier sur elles-mêmes, à chercher de l'aide...
Melaine, je te souhaite en dépit de tout ce que tu as vécu et vivras encore, une vie épanouie et heureuse. Tu le mérites et ces deux livres remplis de franchise et de spontanéité écrits d'une plume fluide comme un dialogue avec le lecteur, sont là pour témoigner que tu es une sacrée battante !
Dans ce livre nous retrouvons une femme pleine de courage qui essaie de se surpasser.
De surpasser son corps et les contraintes qu'il lui impose. de surpasser sa nature émotionnelle timide et plutôt introvertie.

Les interrogations sur les distinctions entre plaisir, désir et besoin sont très intéressantes. A la limite de la philosophie. C'était étonnant et plaisant à lire.

le rapport de l'auteure à son corps, aux autres (proches ou non), à son assistant sensuel mais aussi à la loi. Effectivement la loi rend illégal le recours à un/e assistant/e sensuel/le et elle nous le rappelle. Pour autant est-ce légitime ?

=> et là j'attend votre avis sur la question.

Mélaine est une jeune auteure de talent qui a une écriture fluide, sait amener ses sujet et choisit ses mots avec soin.
Honnêtement je n'aurai pas acheté ces livres de moi-même (je suis plus portée roman je lis très rarement des témoignages). MAIS ils valent largement la peine d'être lus et partagés. Parce qu'ils permettent de prendre position encore plus facilement dans ce débat du recours aux AS (assistants sensuels) pour les personnes handicapées.
"𝐿𝑒 ℎ𝑎𝑟𝑐𝑒̀𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑐𝑒𝑠."

À travers ce récit, écrit comme une sorte de journal intime, nous apprenons à connaître Mélaine un peu plus intimement. Effectivement, à travers son écrit, nous apprenons un peu plus sur cette maladie dont souffre l'autrice, surtout à travers son rapport avec son corps et sa sensualité.

Un récit touchant qui nous montre un aspect de la maladie et du handicap que je n'imaginais pas forcément. Elle nous donne une belle leçon d'acceptation de soi et de son corps. Nous sommes tous différents physiquement parlant et nous avons tous, handicap ou pas, un rapport avec notre corps plus ou moins compliqué et à travers son écrit, elle nous apprend aussi la tolérance.

Une évolution que nous suivons avec assiduité tout au long de cet ouvrage. Car oui, Mélaine à beaucoup de mal avec son corps et ressent beaucoup de douleur lorsqu'on la touche. Il est vrai que son passé n'a certainement pas aidé, mais la maladie n'aide encore moins. Grâce à un assistant sexuel (pratique d'ailleurs non légalisé en France), elle réussit, petit à petit à s'accepter, à accepter son corps et le fait qu'elle puisse avoir le droit à la douceur, au désir, mais aussi à la sexualité.

Et cette petite voix ironique qui la rabroue et nous fait aussi sourire, est un plaisir à lire en plus de toute cette sincérité et d'honnêteté dans son écrit.

J'ai beaucoup appris sur son handicap surtout au niveau de sa sexualité que je n'imaginais pas... Et son combat pour la légalité du métier d'assistant sexuel en France est beau et plein d'espoir.

Je recommande ce récit et souhaite à Mélaine le bonheur et l'épanouissement dans sa vie de femme.

💌 Je vous laisse rencontrer Mélaine et sa douceur. À moins que vous ne l'ayez déjà rencontré ?
Mélaine Beraud nous livre un témoignage intéressant sur l'accompagnement d'un assistant sexuel, qu'elle préfère nommer assistant sensuel, dans la découverte de sa sexualité.
Mélaine a 22 ans, et porteuse d'un handicap. N'ayant pas lu son précédent livre, je ne connais pas toute son histoire mais elle mentionne ses handicaps, au fil des pages.
Son corps n'est que souffrance, mais la jeune fille devient une femme, et a des besoins.
Elle s'inscrit sur un coup de tête sur le site de l'APPAS (Association pour la Promotion de l'Accompagnement Sexuel).
Sous la forme d'un journal intime, on suit son parcours de la demande formulée, a la prise de contact, jusqu'aux rencontres.
On suit l'évolution de cette jeune femme pleine de doutes et de souffrances. Entre maturité dans les émotions et son langage de jeunesse, Mélaine se confie sur ses envies, ses peurs, sa relation avec son corps avec pudeur.
C'est touchant et ça révèle un vrai sujet sur la sexualité des personnes porteuses de handicap et leur sexualité.
Ce court témoignage est une belle leçon d'acceptation de soi et un beau message de tolérance.
Un petit travail de relecture serait utile pour supprimer certaines répétitions, corriger quelques fautes pour ainsi pouvoir le mettre en lumière.
Je remercie Mélaine Béraud pour son message et sa proposition d'envoi de son livre.
Mélaine nous livre ici un témoignage boulversant.
J'ai lu les 2 livres dans la foulée déjà parce qu'ils ne sont pas très longs et aussi parce que je voulais voir si son quotidien s'était éclairci.
Dans son premier roman elle nous relate son parcours de vie et de douleurs avec un humour acéré. Son quotidien est rythmé par ses douleurs, malgré un traitement lourd pas une minute ne passe sans que ses douleurs neuropathiques ne se rappellent à son bon souvenir. Elle maltraite ce corps difforme fautif absolu de son mal-être allant jusqu'à envisager le pire.
Dans son second livre elle nous explique le long cheminement qu'elle a dû effectuer pour accepter son corps afin d'envisager une vie en harmonie avec lui.
Du haut de ses 22 ans elle envie le rapport à leur corps voire même les relations intimes qu'ont les jeunes filles de son âge. Après un premier contact encourageant avec un accompagnateur sensuel elle envisage de s'ouvrir au plaisir charnel. Un long travail sur elle-même lui est alors nécessaire pour arriver à se dévoiler.
Fière de son parcours elle soutient activement la légalisation des accompagnateurs sensuels, peu importe son handicap tout le monde a droit à la tendresse voire même au plaisir.
Son nouveau crédo : faîtes l'amour pas la guerre.
À lire pour essayer de mieux comprendre le handicap visible ou non.

J'ai soigné des blessures, d'autres se sont réouvertes, certaines sont encore en train de cicatriser tandis que d'autres restent vives.
Comment rencontrer l'amour si l'on n'accepte pas qu'il puisse exister?
Le harcèlement laisse des traces.
Le harcèlement laisse des traces.