Critique de morris45

Je viens de relire "L'Accompagnatrice", suite à l'écoute d'un podcast de France Culture consacré à Nina Berberova, très intéressant.
Je l'avais lu lors de l'édition d'Actes Sud d'un petit coffret rassemblant plusieurs "petits" livres, très bien présentés. A l'époque c'était une découverte et j'en ai gardé une impression d'avoir lu un roman exceptionnel en même temps que d'avoir découvert une auteure majeure et à l'époque inconnue. La suite a montré un immense succès en France.
Mes souvenirs étaient très imprécis et je n'avais plus en mémoire les détails de l'aventure. Donc j'ai relu ce roman comme si c'était la première fois mais avec en arrière plan un ressenti de bonnes résonances.
J'ai retrouvé les mêmes sentiments et j'en conclus que relire les oeuvres qui nous ont séduit est une très bonne initiative que je n'ai pas coutume de pratiquer.
A la lumière de notre monde d'aujourd'hui, cette oeuvre met en évidence le drame de ceux/celles (et cela fait beaucoup de monde) qui sont "transparents" dans le monde, inexistants, si ce n'est en tant qu'objet ou numéro, invisibles aux autres. Un roman très actuel!