Critique de krzysvanco

Nina Berberova a suivi tout le procès Kravtchenko depuis les bancs de la presse, ce livre reprend les chroniques qu'elle publiait après chaque journée de procès.

Viktor Kravtchenko était un ancien haut responsable soviétique qui dénonça dans un livre paru en 1944 les dérives du régime, il y décrivait la vie en URSS , la politique paysanne et l'existence des goulags, et ce bien avant Soljenitsyne.

Ce livre eut un grand succès, puis fut traduit en français, il provoqua l'indignation dans de nombreux milieux, et Les Lettres Françaises, journal proche du PC, publia un article attaquant l'auteur. Kravtchenko attaqua le journal devant les tribunaux pour diffamation et fut acquitté.

Les faits sont anciens, mais il est frappant de voir à quel point à l'époque, les élites s'obstinaient à nier la situation réelle de l'URSS. Les avocats de la défense du journal essayèrent de salir la personne de Kravtchenko.
Nina Berberova quant à elle, connaissait la vérité et cela se sent dans ses comptes-rendus d'audience.
Ceux-ci sont passionnant à suivre, et j'ai beaucoup apprécié leur lecture.