Critique de ninamarijo

Nina Berberova aborde ici le thème de l'émigration des russes, elle nous parle de la précarité de ces exilés.
Tania notre anti héroïne a quitté son pays et elle est à la quête du bonheur et pour cela elle s'en remet aux autres en particulier aux hommes. Tania fuit de ville en ville à la recherche d'amants et du bonheur. Mais ce bonheur nous apparaît très vite inconsistant et Tania nous devient antipathique, elle est égocentrique et capricieuse, elle nous agace et n'éveille pas notre compassion.
L'écriture de Nina Berberova est tout en finesse sa plume par petites touches nous ballade dans les villes où Tania la putain n'est pas acteur de sa vie mais se laisse balloter, elle se débat dans sa désespérante solitude et vit un quotidien misérable. Il semble n'y avoir aucune issue pour ces émigrés Nina Berberova nous paraît sans compassion pour Tania qui se laisse ballotter et ne prend pas son destin en main.