Critique de barjabulette

Recueil de nouvelles.
J'avais déjà lu, il y a longtemps, l'accompagnatrice et j'avais aimé le style de l'auteur.
Des années plus tard, retrouvailles !
j'ai été un peu décontenancée par ce livre car je ne comprenais pas "à qui j'avais à faire". Est ce une autobiographie, que me dit on de l'auteur ? je ne comprenais pas.
Je comprenais d'autant moins qu'au début du tome, il est écrit que les livres ont été retrouvés chez un brocanteur. C'était vraiment flou pour moi.

Enfin, à la hauteur de Roquenval, j'ai compris que je lisais un recueil de nouvelles dont la trame, le fil conducteur d'une certaine façon est le chemin de vie suivi par l'auteur. Donc, l'auteur ne nous parle pas d'elle, elle nous parle de personnages de fiction mais dont le chemin est parallèle à celui de l'auteur.
La nouvelle que j'ai préféré est le laquais et la putain. C'est celle qui m'a fait le plus réagir.
Plein de questions se posaient : pourquoi cette femme ne peut elle aimer cet homme, qu'est ce qui la pousse à agir de cette façon.... La vie peut etre si simple lorsqu'on ne se la complique pas.

Mais c'est peut etre là que réside le génie de Berberova : c'est qu'aucun personnage n'est amoureux de la vie en fait ! Tous les acteurs sont un peu morbides et pourtant on lit avec passion ces nouvelles.
Le climat est lourd mais on abandonnerait le livre pour rien au monde.
Berberova ne nous peint pas un monde joyeux, gai, et coloré et pourtant on est touché par son écriture.

J'ai vraiment apprécié. je trouve qu'on ne peut pas rester insensible aux histoires de l'auteur.