Critique de Passagealest

Le livre a beau se dérouler entièrement dans un camp de travail soviétique, on ne peut s'empêcher de rire à la lecture du récit – reconstruction en partie fictionnalisée – de trois années d'emprisonnement de l'auteur et de la célébration de ses codétenus d'alors.

L'expression bien connue de L.P. Hartley selon laquelle « the past is another country – they do things differently there » prend un sens particulier dans ce livre : lorsque Levan Berdzenichvili le publie en 2010, son passé est littéralement celui d'un autre pays désormais disparu, un pays où « les choses » se faisaient différemment et surtout où certaines choses ne se faisaient pas du tout. Fonder un parti indépendant, comme l'auteur, son frère et deux autres amis le font à Tbilissi en 1978, fait partie de ces choses interdites : tant le parti que sa revue (imprimée maison, publiée en 13 exemplaires) sont voués à rester clandestins, puisque les années 1970-1980 sont encore celles de l'URSS et du parti unique. Ce sont aussi les années du « légendaire article 70 du code pénal de la RSFS (République socialiste fédérative soviétique de Russie) relatif à l'« agitation et à la propagande antisoviétiques » (article 71 du code pénal géorgien) ». Enfin, ce sont encore les années du KGB, qui arrête les deux frères Berdzenichvili à « Tbilissi, rue Vedzini, n° 17. 23 juin 1983, six heures du matin » et les envoie, après quelques détours, « au Doubravlag, dans notre cher camp politique JKh 385/3-5 ».

… Barachevo, où j'ai passé les trois meilleures années de ma vie. Je parle de « meilleures années » dans une double acception : j'étais jeune et rien ne peut égaler la jeunesse, et j'y ai vécu mes expériences les plus enrichissantes. Où, sinon là-bas, aurais-je pu côtoyer tous ces hommes, si soigneusement rassemblés par le KGB ?

... la suite de ma chronique est sur mon blog!
Lien : https://passagealest.wordpre..