Critique de Tastevin

Ô délices ! Ô délectations ! Voici un ouvrage qui , certes, n'appartient pas à la grande littérature, son langage n'atteint pas l'ironie raffinée de Gogol et sa pensée la profondeur de Dostoïevski, mais il se lit avec tellement de facilité et de jubilation qu'il mérite largement les 4 points de Babelio.
De quoi s'agit-il ? Vers la fin des années 1980, le régime soviétique décide de ne plus envoyer les dissidents croupir dans des goulags parsemés de droits communs mais de les réunir dans des camps spécialement conçus pour ce genre de « délinquants » à majorité composé d'intellectuels de haut niveau. C'est ainsi que ces types de prison se sont transformées en immenses aréopages où les discussions savantes sur maints sujets allèrent bon train. A tel point que l'auteur ose écrire sur le bandeau de présentation : « où, sinon au goulag, aurais-je pu côtoyer tous ces hommes délicieux , si soigneusement rassemblés par le H.G.B. ? »
le livre débute par un séjour dans un hôpital américain. L'auteur, de passage aux États-Unis, est victime d'un grave infection rénale. Il entend les médecins réserver leur pronostic. Lui, assommé par les médicaments, ne peut s'exprimer mais son cerveau fonctionne:il pense à un détenu rencontré au goulag. Il tient à tirer son nom de l'anonymat, à écrire sur lui. Et puis ce nom en amène un autre et ainsi de suite jusqu'à seize ! L'auteur survit. Fidèle à son serment, il rédige « ténèbres sacrées » un titre tiré d'une pensée de Hegel.
Il y aura donc 16 portraits dont celui de l'auteur lui même, traducteur, philologue, spécialiste de langues anciennes et de son frère lui aussi embastillé . Seize portraits tous plus originaux les uns que les autres ponctués d'échanges, de dialogues et de discours sur des sujets tellement variés qu'ils feront le délice des hommes et des femmes cultivés et curieux de toutes disciplines y compris le sport et le spectacle (n'est-il pas à un moment donné question d'Annie Girardot ?). Lecteurs éclectiques et commentateurs avisés de Babelio : ce livres vous ravira.