Critique de mag290781

Bellevue est dejà le troisième roman de Claire Berest toute jeune auteure française de trente deux ans.
Publié par les éditions Stock roman.

Le ton est donné dés les premières lignes avec un langage cru qui correspond à l'état psychologique de l'héroïne qui n'est pas en état de soucier de la bienséance et pour cause...
Alma va fêter ses trente ans: un age important dans la vie d'une femme on peut dresser un premier bilan de ce que l'on a fait ou pas, on n'est plus une jeune femme ni une vieille. les premières manifestations de l'age apparaissent. Pour Alma ce sera le déclencheur d'un véritable chaos.

Le texte alterne entre les deux jours qui ont précédé son internement et son présent à l'hôpital psychiatrique de Bellevue. Alma se réveilleà quatre heure du matin dans un hôpital psychiatrique elle sait ou elle est mais est incapable se rappeler pourquoi .
La police la emmené la veille elle errait dans la rue en hurlant en robe de mariée le visage en sang et les bras recousu comment en est elle arrivée là alors qu'elle semblait saine quarante huit avant un compagnon Paul, un meilleur ami Auguste , un roman publié et professeur à mi temps.

Roman court de moins de deux cent pages mais pourtant du mal à le lire quelques pages à la fois. La descente aux enfers de l'héroïne met mal à l'aise.Plus on tourne les pages, plus elle s'enfonce dans son délire. Première manifestation une crise de panique la veille de son trentième anniversaire. le lendemain, elle devient incontrôlable et tombe dans l'auto destruction avec tous ses excès:
l'alcool: Dés qu'elle sent une montée d'angoisse arriver elle boit des quantité énormes de champagne elle qui ne buvait pas jamais auparavant. elle va jusqu'à le mélanger au lexomil. On se demande même comment elle tient encore debout.
le sexe: elle couche avec deux hommes différents en moins de deux heures. l'automutilation: elle se scarifie les bras pour oublier sa souffrance morale.

A l'hôpital, Récit à la première personne sous l'effet permanent du valium.
Description très réaliste du quotidien des patients : les longues heures à errer comme un zombie, en attendant la prochaine prise de médicaments ou la prochaine séance avec le psychiatre ,la solitude et le silence des lieux où tout est blanc.,les médicaments qui empêchent de réfléchir. aucune notion du temps
Livre intéressant mais bien sombre.

Merci à Babelio et aux éditions Stock pour cette nouvelle masse critique encore une auteure que je ne connaissais pas
Bonne lecture.