Critique de traversay

Pour qui a découvert l'écriture alerte d'Anne Berest dans Sagan 1954, restait à voir comment elle se débrouillait dans un roman, disons plus personnel. Eh bien, Recherche femme parfait apporte une réponse sans détours : c'est bien à une romancière de talent que nous avons affaire, dont le style affiné et malicieux est des plus réjouissant. Recherche femme parfaite : le titre est évidemment ironique tant les portraits que nous propose la romancière au gré de ses rencontres présente la femme contemporaine dans tous ses états, qu'elle soit jeune, âgée, sérieuse, loufoque, égocentrique, altruiste, etc. Bref, irréductible à tout archétype comme voudraient nous le faire accroire la publicité ou certains magazines. Jolie randonnée que celle du livre, suite de rendez-vous plus ou moins marquants de la photographe, son personnage principal, avec différentes représentantes de son sexe. le roman est léger, grâce à une écriture pleine de fantaisie et de notations farfelues, mais moins futile qu'il n'y parait. Féministe, alors ? Sur le fond, sans doute, mais pas de façon revendicative ou militante, avec une grâce élégante et de l'esprit en toutes circonstances y compris celui de l'autodérision.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..