Critique de musemania

J'avais découvert les oeuvres de Frida Kahlo par une exposition il y a une quinzaine d'années, je pense, qui était passée par Bruxelles. J'avais été émerveillée par ses oeuvres, si troublantes par leurs messages multiples. A cette occasion et parce que je souhaitais en connaître plus sur sa vie, je m'étais procurée sa biographie écrite par Hayden Herrera, dévorée tant j'avais été fascinée par la vie hors du commun de ce personnage mais aussi parsemée d'épreuves difficiles.

Ce roman de Claire Berest est centré sur l'histoire d'amour entre Frida Kahlo et Diego Riviera, peintre aussi talentueux de vingt ans son aîné. Passionnée par le travail de cette âme soeur dès sa sortie de l'adolescence, Frida lui vouait une adoration sans borne qui se mua en amour. Comme tous les êtres qui s'aiment, les séparations étaient monnaies courantes et les souffrances tant physiques que morales parcheminaient le chemin quotidien de ce couple.

Bien entendu, c'est un roman mais pas que. On y découvre la genèse de cet amour mais aussi celle de certaines oeuvres de Frida et de Diego. Cela attise la curiosité du lecteur de se plonger dans le travail artistique de ces deux figures majeurs de l'art mexicain. J'ai trouvé que c'était sublimement bien écrit et ai beaucoup aimé ce livre qui pourrait s'apparenter à une biographie, tant les sentiments semblent réels. L'écriture est sensible et touchante. Doté d'un style que certains pourraient abhorrer du fait de son manque de fluidité, il est poétique et prête à la contemplation.

J'ai dévoré ce recueil en très peu de jours et me suis perdue agréablement dans les sentiments si forts qui unissaient ces deux artistes, voyageant aux quatre coins du monde avec eux et ressentant l'inclination de ces deux personnages à part entière. Je comprend le succès retentissant de ce livre à la rentrée littéraire, succès amplement mérité pour ma part.

Ma seule déception a été de quitter ces deux êtres auxquels je mettais attaché et avec qui j'aurais encore passé un petit bout de chemin en leur compagnie.

Encore une fois, ce livre sélectionné pour nous jurées est doté d'une très belle couverture représentant Frida et Diego et qui est l'oeuvre de David Simonetta.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020.
Lien : https://www.musemaniasbooks...