Critique de Marcelline

Avant tout, un grand merci à Babelio et à son opération Masse critique qui m'ont permis de découvrir ce livre dès sa sortie!

Autant le dire tout de suite, j'ai passé un très agréable moment avec la lecture de ce Sagan 1954: à la fois autofiction avec un récit écrit à la première personne qui implique l'auteur dans son ouvrage, et épisode biographique racontant quelques mois très marquants et décisifs de la vie de Françoise Sagan, lorsqu'elle fait paraître son premier titre Bonjour tristesse, en 1954, cet ouvrage m'a plu autant par l'écriture de l'auteur que par le fond de son texte.

Il y a quelques années, j'ai lu ce Bonjour tristesse qui avait apparemment (je suis trop jeune pour l'avoir vécu) défrayé la chronique et j'avoue que cela ne m'avait ni éclairée, ni emballée: je n'avais pas compris comment cette petite histoire d'amour, qui ne m'a d'ailleurs laissé que de vagues souvenirs, avait pu être si scandaleuse à sa sortie.
Ici, et cela contribue beaucoup à l'intérêt que j'ai trouvé dans ce récit, l'auteur nous resitue l'"affaire" dans son contexte et m'a fait comprendre de l'intérieur le bouleversement qu'a représenté la sortie de ce titre, à l'époque où il est sorti... J'ai mieux compris cela, j'ai aussi un peu mieux approché le personnage qu'était Françoise Sagan, et ce que fut sa vie par la suite.

Le fait que l'auteur entremêle à son récit ses propres états d'âme et des épisodes de sa propre vie m'a aussi pas mal plu: cela donne, je trouve, une sorte de respiration qui aère un peu la biographie au sens strict, cela donne aussi du recul pour mieux comprendre le décalage entre les deux époques évoquées.

En bref, une lecture agréable et instructive pour moi!