(Chronique rédigée dans le cadre d'une opération Masse critique.)
A quelques jours d'un sommet sur le climat à Hambourg, des attentats terroristes ont lieu dans la ville… Voici comment débute ce roman, que j'ai lu cette semaine et dont je rédige la chronique au lendemain des attentats de Paris. Ce roman, déjà particulièrement efficace, n'en est que plus saisissant tant il s'avère prémonitoire. Les différents rebondissements et aventures de cette histoire sont cependant ensuite très différents de ce qui se passe actuellement en France, relevant plus de l'intrigue géopolitique, mais permettent de se questionner sur les conséquences de tels actes criminels sur nos sociétés. C'est en effet le thème des mesures sécuritaires – allant jusqu'à la torture de citoyens lambda - qui est abordé ici : au motif de lutter contre les terroristes, jusqu'où nos sociétés démocratiques sont-elles prêtes à remettre en cause les libertés fondamentales de leurs citoyens ? Cette question – qui se pose depuis ce vendredi 13 novembre avec la déclaration d'état d'urgence et la façon dont on peut éviter que de tels attentats se reproduisent – trouve une réponse très claire de la part de l'auteure dans cette citation de Benjamin Franklin mise en exergue au début du livre : « Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté essentielle pour obtenir temporairement un peu de sécurité ne méritent ni la liberté ni la sécurité ». le roman l'illustre ensuite parfaitement.
Au-delà de ces considérations politiques, et pour ceux qui ne cherchent après tout qu'à savoir si ce livre peut leur faire passer un bon moment - c'est bien le but de ces chroniques -, le roman est avant tout un thriller haletant, d'autant plus qu'il ne s'étire pas en longueur et se permet même quelques ellipses parmi ces évènements qui se déroulent en l'espace de quelques jours. C'est presque trop court d'ailleurs, tellement on est captivé par ce déroulé implacable, mais cela évite après tout d'en rajouter dans des rebondissements superflus et permet ainsi à l'histoire d'être d'autant plus crédible. L'héroïne, personnage fort et attachant, a apparemment déjà eu l'honneur d'autres livres de cette auteure, que je vais m'empresser de lire.