En 84 pages, Prune Berge aborde le thème de l'adoption avec un style et une profondeur qui m'ont emballée. J'ai trouvé que le style épistolaire servait très bien le propos car il permet d'entendre le point de vue de plusieurs protagonistes concernés par l'adoption : Anne : la mère naturelle, Stéphanie : la fille adoptée, Colette : la mère adoptive, Jacqueline : la grand-mère adoptive de Stéphanie.
La lettre qu'Anne écrit à sa fille naturelle au bout de 20 ans apporte à la fois une clarté bienvenue sur son enfance, sa vie et les circonstances dans lesquelles elle a fait le choix d'abandonner sa fille et en même temps contribue à attiser la rage de cette dernière. Comment grandir avec l'idée d'avoir été abandonnée par sa mère naturelle ? Comment aimer sa mère adoptive sans pour autant avoir l'impression de trahir sa mère naturelle ? « Petite, Stéphanie ne voulait pas m'aimer de peur de vous trahir, vous sa vraie mère, qui viendrait un jour la chercher. » Comment se rendre digne d'être aimée ? « Je vous en ai voulu, madame, d'avoir si peu désiré cette enfant qu'elle cherche en permanence à se faire rejeter. » Tous ces thèmes sont abordés en 84 pages.
Si le ton de Colette est apaisé, poli, celui de Stéphanie exprime toute la rage qu'elle ressent pour tout et manifestement tout le monde. « Je suis tellement furieuse que je pourrais tuer quelqu'un tout de suite, et toi la première, si tu étais là. » J'ai éprouvé de la compassion et de l'empathie pour elle tellement j'ai senti que sa colère, sa haine, sa violence étaient à la hauteur de ses souffrances. Et j'ai bien aimé la manière dont Prune Berge partage avec nous les sentiments de tous les personnages. Il y a beaucoup d'humanité, pas de leçon de moral à deux balles, juste comment chaque personnage vit avec cette adoption.
Vous l'aurez compris, ce livre m'a conquise. Je vous le recommande chaudement et serais très intéressée de savoir si vous partagez mon enthousiasme - ou pas.
L'adoption sous X est racontée par le biais de ces lettres échangées qui nous dévoilent ces femmes. La mère adoptive, la mère biologique et la fille adoptée, trois situations bien distinctes et des sentiments différents. La complexité émotionnelle n'est, selon moi, que survolée par le roman qui est, je crois, un peu trop court, mais le livre reste touchant et intéressant.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
J'ai aimé ce livre, il est très bien écrit et l'histoire est très belle. Ce livre est composé majoritairement de lettres entre une mère adoptive, une mère biologique et leur fille. L'histoire débute avec la lettre de la mère biologique qui depuis 20 ans n'a jamais donné signe de vie à sa fille, et qui décide un jour d'entrer dans la vie de cette dernière. de nombreux échanges épistolaires suivront ...
Ce livre est intrigant, plein d'amour et de passion .
Je vous conseille vivement de le lire !
Antonia
C'est un roman epistolaire. Très court mais très bien écrit.
Une jeune femme apprend à se construire à travers deux histoires, deux mères : "Un jour de tendresse, je lui ai demandé pourquoi elle rejetait tant la lecture, l'écriture et l'école. Elle m'a répondu qu'elle avait peur que "sa tête aille plus vite que son coeur".
Dans se livre Ana raconte son histoire de la naissance de ça fille sous x. Après 20 ans passer, elle décide de reprendre contact avec ça fille en lui écrivant une lettre.
Malgré qu'elle est abandonnée ça fille à la naissance, je trouve qu'Ana est très courageuse d'essayer de reprendre contact avec Stéphanie .
De son coté Stéphanie fuit cette lettre néanmoins ça mère adoptive va prendre contact avec Ana ça mère biologique.
Malgré le des accords de Stéphanie les deux femmes finiront par se rencontrer et continuer à s'écrire.
Un roman coup de coeur, magistral.
Un echange epistolaire entre differentes generations de femmes a la recherche de leurs questions originelles. Quelle place pour une enfant nee sous x entre sa mere biologique et adoptive? Quelle place pour la mere biologique ? Et comment mettre des mots sur les maux de l'adoptante? Comment vivre tiraillee entre deux origines?
Une petite merveille....

Pourquoi 4 et non 5 etoiles? Car je reste affreusement sur ma fin au terme de ce roman bien trop court a mon gout. Mais chapeau bas a Madame Berge.
Récit court et émouvant sur les relations complexes entre une jeune femme et ses deux mères, adoptive et biologique. L'histoire familiale se dévoile au fil de cette correspondance, les trois femmes tentent de construire, reconstruire un lien filial malmené par la vie.
Un roman tout simplement écrit sur un ton juste et sincère.
A mon sens, voilà un très beau roman, plein d'espérance, un livre émouvant que je vous recommande vivement !
Stéphanie a 20 ans, quand elle reçoit une lettre de sa mère biologique. Elle est partie vivre à New York et à du mal à accepter sa mère adoptive. Elle attend son premier enfant.
C'est une histoire touchante entre les trois personnages. On a d'un côté la mère biologique qui essaie d'en savoir plus sur sa fille 20 ans après, la adoptive qui essaie de renouer les liens entre les deux jeunes femmes et Stéphanie qui ne veut pas que sa mère adoptive se mêle à ca. On ressent une souffrance entre les femmes de se roman. Une très belle histoire à la fin des lettres malgré le passé douloureux de Stéphanie.
J ai fait étudier ce livre à une classe de seconde il y a quelques années : grand succes pour ce roman épistolaire auprès des ados . Nous avions aussi rencontré Prune Berge. C'était formidable!