« Je n'ai jamais parlé de toi à personne. J'évitais d'en parler à moi-même. Et me voici en train d'apprivoiser mon silence caché. »

Vingt ans après avoir accouché sous X, Anne écrit à Stéphanie, "sa" fille qu'elle n'a jamais vue, dont elle n'avait pas de nouvelles.
Des réponses viendront, tardivement, et le dialogue va se (re)nouer entre ces femmes d'une même famille (adoptive et biologique), avec des mots, enfin, pour dissiper doucement les maux, les malentendus.

Il me semble que ce roman épistolaire va droit au coeur des femmes - mères et/ou filles.
Sobre, sensible, à la fois tendre et violent, il nous parle de maternité, d'adoption, d'abandon, de racines, des difficultés de l'adolescence (de part et d'autre) quand il faut couper proprement un cordon trop serré ou trop élastique...

La forme épistolaire et la brièveté du texte (80 pages) conviennent parfaitement à une panne de lecture passagère.
J'ai savouré... ♥

_____

Sur le sujet : 'La vie parfaite' (Silvia Avallone), 'La fille secrète' (Shilpi Somaya Gowda), 'Les petites filles' (Julie Ewa), et d'autres dont les titres m'échappent.
Un livre qui chamboule et une lecture très émouvante construite sous le mode de la correspondance croisée. Une mère qui a accouché sous x décide d'écrire à sa fille de vingt ans qu'elle ne connait pas. Elle souhaite lui livrer son histoire, lui expliquer son geste et apprendre à la connaître.
Du besoin de racine à la difficulté à être mère quand on n'a pas porté l'enfant qu'on élève, les lettres se répondent et livrent des facettes différentes d'une même histoire, celle de Stéphanie, la jeune fille qui a été adoptée.
Tour à tour, la mère biologique, la mère d'adoption, la fille prennent la plume.
On ressent la souffrance des personnages, les blessures, les fêlures de chacune et dans toutes les lettres, une force de vie impressionnante. Vivre pour avancer, vivre pour obtenir des réponses, vivre pour combler les vides et se sentir enfin entière et mère.
Un roman épistolaire, touchant, la ère naturelle , la mére adoptive et la fille ... Ce court roman nous montre le malaise des trois personnages, une très belle écriture , la lettre où Colette annonce à sa soeur son cancer et lui laisse la responsabilité de l'organisation du mariage est celle qui m'a touchée le plus .
Ce fût une très bonne lecture, à conseiller.
Un roman épistolaire intéressant, le traitement de l'intrigue est original. les lettres entre les trois protagonistes principales se croisent et se répondent. Les thèmes de l'abandon, de l'adoption, de la relation mère-fille, sont traités avec beaucoup de pudeur et dans toute leur complexité. Un roman émouvant et qui questionne
Un très court livre mais avec un grand contenu!
Ecrit sous forme de lettres mais qui ne se répondent pas en ping-pong, ce livre aborde le thème de l'adoption et le retour de la mère biologique...
Tout n'est pas écrit mais suggéré au travers des lettres qui se suivent... J'ai beaucoup aimé
ma critique :
T'es pas ma mère de Prune Berger est un livre basé sur des faits réels. Un bébé de sexe féminin est né sous X et va être adopté. Elle sera prénommée Stéphanie. Ce roman est raconté comme une lettre ou un journal intime. L'histoire se déroule dans plusieurs endroits. La phase de la grossesse d'Anne Vallio se déroule en Suède. L'auteur parle aussi de nombreux trajets en voiture et en avion entre le Cap-Ferret, Paris, le Vietnam, Portland et Bourg-La-Reine. Elle aborde ses tourments, les rancunes, la famille et la recherche de qui elle est. La mort et la renaissance sont la clé de l'intrigue, avec une réelle gestion psychologique des personnages.

Dans le livre "T'es pas ma mère " de Prune Berge ont découvre l'histoire d'une jeune femme qui a abandonné son enfant mais qui la retrouvera 20ans plus tard grâce à sa collègue, qui est aussi son amie.
C'est un très bon livre à découvrir cette histoire pourrait être une histoire vraie.
A travers tout c'est pages, ont découvres et ressens beaucoup d'émotions, à la fois de la colère de la tristesse, de la joie. On découvre une histoire triste avec beaucoup de détails, d'explications, sur leurs vie, sur leurs histoires, leurs aspect physique et mental. Ce qui créer une réelle envie de lire ce livre, de découvrir cette histoire , leur histoire.
Celle de cette jeune maman qui a du malheureusement abandonné son enfant à la naissance.
Cette histoire, nous permet de créer une certaine affection avec les personnes, surtout avec Colette, ou Stéphanie..

J'ai trouvé ce titre en tapant le mot "adoption" sur Babélio

J'ai ressenti en lisant le livre un peu de colère, d'anxiété, beaucoup de tristesses.
Ce roman m'a amener à me plonger dans des souvenirs et à réfléchir. IL m'a chamboulé.

J'ai beaucoup aimé le le style épistolaire. Ce que j'ai apprécié c'est que chaque personnage a droit à la parole : l'adopté, la mère adoptante, la mère génitrice.

J'ai été touchée par le fait que la fille adoptée soit aussi cruelle avec sa mère adoptive .

J'ai vraiment eu du mal à comprendre la décision qu'a pris Anne Vallio, Maman biologique. Au fil des pages, j'ai commencé à me sentir plus proche d'elle, je me suis attachée. C'est une femme forte et déterminée.
J'ai beaucoup eu de l'empathie et de la tristesse avec Colette Bouvier, maman adoptive. Je trouve la situation injuste.
Stéphanie Bouvier, l'adoptée m'a mise ne colère. Je l'ai trouvé injuste, mais au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, je ne peux que m'incliner.
Roman écrit sous forme de lettres : une jeune fille abandonnée renoue avec sa famille de sans : TB
Pour qu'un roman de moins de cent pages soit bon il faut qu'il soit très très bien écrit et bien construit, c'est le cas avec ce petit livre de 82 pages.

Alors qu'elle accompagne une jeune collègue à l'hôpital pour l'épauler dans sa démarche d'interruption volontaire de grossesse, Anne Vallio revit des émotions profondément enfouies et décide d'écrire à sa fille Stéphanie qu'elle a abandonné à sa naissance.

S'ensuit alors un échange de lettres entre les divers protagonistes de cette histoire : entre la mère adoptive et la mère biologique, entre Stéphanie et sa mère adoptive puis entre elle et sa mère biologique, entre Anne et son fils biologique. Une série de correspondances à travers lesquels chacun livre son histoire, ses émotions,ses ressentiments, ses attentes et encore bien d'autres sentiments.

Un court roman émouvant parfaitement construit. L'enchevetrement des lettres montre bien comment les choix des uns impactent la vie des autres.

Un fabuleux roman sur l'adoption, les rapports mères/filles, l'amour maternel, l'abandon, la culpabilité, l'héritage transgénérationnel et l'identité.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..