AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.77 /5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , 1945
Biographie :

Prune Berge a partagé sa vie professionnelle entre la télévision et l’édition, notamment au Service de la Recherche de l’ORTF, à l’Institut National de l’Audiovisuel, à Seuil Audiovisuel, TF1, Les Éditions du Seuil, Antenne 2 puis France 2.

Depuis 1996 elle dirige le Service de l'Audiovisuel pour les éditions Gallimard.

Publié chez Actes Sud en 2001, 'T'es pas ma mère' est son premier roman.

Source : /www.festivaldebiarritz.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Prune Berge présente CIRCO – LA RECHERCHE NOUS EST CONTÉE
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Ziliz   08 avril 2020
T'es pas ma mère de Prune Berge
La première fois que j'ai vu ce tout petit bébé, j'ai, en une seconde, saisi l'immensité que nous allions devoir parcourir elle et moi pour nous trouver. Mais j'étais jeune, j'étais prête et j'étais aimante. Je l'ai serrée très doucement, très respectueusement dans mes bras. L'infirmière m'a permis de lui donner le biberon. La petite fille me fixait, étonnée, rassurée. Elle buvait. C'était ma fille pour la vie. Elle a pleuré devant la barbe de son papa. Il était gauche et attendri, conquis à vie lui aussi.

(...)

Il y a quelque chose de très fort dans l'amour que l'on construit d'aussi loin, dans ce lien qui s'apparente à celui du mariage (à l'époque où le mariage était sacré), dans ce pacte à vie en l'absence de tout lien du sang.

(p. 26-27)
Commenter  J’apprécie          120
Ziliz   08 avril 2020
T'es pas ma mère de Prune Berge
A l'étage au-dessus, les nouveau-nés exerçaient leurs poumons, leurs cordes vocales et le début de leurs convictions. De temps à autre, l'un d'entre eux passait dans le couloir, joyeusement poussé dans un berceau transparent par un père, une grand-mère ou une soeur... Une dame en blanc est venue chercher Armelle.

Quand elle est revenue [de l'IVG], fatiguée mais pressée de partir, j'ai serré sa main et me suis mise à pleurer. Je ne pouvais plus m'arrêter. Elle me réconfortait, m'affirmant que sa décision était la bonne, qu'elle n'aurait pas pu accepter un enfant conçu sans amour, élever un enfant sans père et qu'elle ne voyait pas l'avenir du monde si brillant qu'il faille à tout prix y lancer un nouveau môme.

(p. 10)
Commenter  J’apprécie          100
Ninali   28 octobre 2012
T'es pas ma mère de Prune Berge
"Un jour de tendresse, je lui ai demandé pourquoi elle rejetait tant la lecture, l'écriture et l'école, elle m'a répondu qu'elle avait peur que "sa tête aille plus vite que son coeur.""Extrait de la page 31, Actes Sud, 2001, Babel n°558.
Commenter  J’apprécie          110
Ziliz   09 avril 2020
T'es pas ma mère de Prune Berge
A bout de forces, et sans plus d'espoir, je me suis demandé un jour quelle était ma part de responsabilité dans cette spirale infernale, si ce que je reprochais à ma fille n'était pas en fait dérisoire, si je ne faisais pas d'elle le bouc émissaire de mes difficultés.

(p. 30-31)
Commenter  J’apprécie          90
Samy34   24 mai 2016
T'es pas ma mère de Prune Berge
Qui pourrais m'écrire un résumer de 10 ou 15 ligne du livre svp mes pas le résumer au dos du livre sa serais trés gentille
Commenter  J’apprécie          80
anne_le_bruit_des_vagues   08 avril 2014
T'es pas ma mère de Prune Berge
J’écoute les vagues et le vent sur l’eau et dans les pins, une voiture au loin de temps en temps. Je t’habitue (…) au grondement de l’océan qui nous rappelle que l’univers est grand et vieux et vivra longtemps, que la vie d’un être humain qui se résumera un jour à quelques grains de sable est pourtant si précieuse, demande tant de soins et d’attention que l’on comprend bien que les hommes n’acceptent pas qu’elle se limite à son temps sur terre.
Commenter  J’apprécie          40
CDICaousou   23 janvier 2014
T'es pas ma mère de Prune Berge
[...] peu importe dorénavant ,le monde commence,l'océan c'est moi avec toi dedans .

Antonia
Commenter  J’apprécie          50
epistolaire4eme   24 juin 2014
T'es pas ma mère de Prune Berge
Dans ce livre, la mère biologique revient beaucoup de temps après, on ne sait pas trop pourquoi elle revient maintenant mais pas avant. La fille se révolte alors qu'elle est déjà dans une période difficile.

Le fait que ce soit des lettres est très intéressant mais un peu long au début car elle raconte toute l'histoire de son passé.
Commenter  J’apprécie          30
fann   14 décembre 2015
T'es pas ma mère de Prune Berge
A son tour, elle m'a promis de ne plus fabriquer de bébé à la légère et de chercher un père pour une petite fille aux yeux gais, qu'elle fabriquerait tout à fait.
Commenter  J’apprécie          20
BACCOM1G2   25 mars 2019
T'es pas ma mère de Prune Berge
Je ne sais pas encore si j'écris cette lettre pour toi, pour moi, ou comme pour tisser des fils entre deux océans. Tout a commencé il y a six mois. Armelle, la jeune fille qui m'aide a vendre des sous vêtements au magasin, m'a demandé de l'accompagner à l’hôpital pour une IVG.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Prune Berge(1)Voir plus
Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz "T'es pas ma mère" de Prune Berger

Qui est Anne Vallio ?

La mère de Stéphanie
La soeur de Stéphanie
La cousine de Stéphanie

2 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : T'es pas ma mère de Prune BergeCréer un quiz sur cet auteur