4,5

L'autrice alterne les points de vue entre Cécile et Marcel, ainsi que les époques de vie des protagonistes.
Nous voyageons entre l'Algérie et la région parisienne.

Ce livre parle d'amour sous plusieurs formes : celui entre Marcel et sa femme Yvette, mais également l'amour entre un grand-père et sa petite fille Cécile.

Je me suis pris d'affection pour cette famille qui m'a donné le sourire mais aussi mis les larmes aux yeux.

Cécile Bergerac met l'accent sur un point important : même si les souvenirs font mal, ils ne faut pas les taire, afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli.

****
Nous nous suivons Cécile et Marcel, une petite fille et son grand-père qui ont une relation très fusionnelle.
Mais la vie est moche. Marcel est atteint de la maladie d'Alzheimer.

A 10 ans Cécile est curieuse, elle veut connaître la vie de son grand-père. Comme la vie de Marcel en Algérie est difficile à évoquer, il décide d'entretenir une correspondance écrite avec sa petite fille.
Mais peut-on tout dévoiler à ses proches ? Même les choses les plus horribles de l'Histoire ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..