AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le livre de l'inexplicable (7)

Qu'une carte soit couverte de noms ne signifie pas que le pays soit connu.

"Existe-t-il encore des dinosaures ?"
Commenter  J’apprécie          20
Dans une lettre du 21 juin 1966 à l'auteur, le docteur Burton écrit qu'il considère que " l'hypothèse de Mr Leutscher est la plus intéressante jusqu'ici", mais que "depuis qu'il a avancé sa théorie, j'ai examiné les traces de cette souris dans la neige et en les regardant, il semble très improbable que quiconque ait pu en avoir été très excité ni les avoir interprétées de la manière dont elles furent". Il est à peine nécessaire de remarquer qu'il est difficile d'imaginer comment des souris auraient pu sauter sur des toits ou pardessus des murs de 4.5 m.

"Les traces de pas du Diable, énigme non résolue"
Commenter  J’apprécie          20
[...] en matière de paranormal, la méfiance la plus absolue s'impose. C'est parce que cette règle n'a,le plus souvent, pas été observée que la réalité du paranormal n'est pas admise par beaucoup d'esprits sérieux qui ont été découragés par des affaires du genre de celle de Borley.
L'histoire du presbytère de Borley a une morale.
La morale que voici:
Si la négation systématique est aussi nocive pour la recherche que la crédulité la plus naïve, le doute et la méfiance s'imposent. Il faut toujours se méfier, il faut toujours contrôler. 99 cas sur 100 s'effondreront, mais le centième devra être retenu et pourra être utilisé.

"Le presbytère hanté de Borley"
Commenter  J’apprécie          10
La leçon à tirer de cette histoire, c'est qu'en matière de parapsychologie il faut se méfier de tout et de tous.

"Le presbytère hanté de Borley"
Commenter  J’apprécie          10
Même les créatures nomades ne se déplacent souvent que d'une partie à une autre d'un genre particulier de forêt et en évitent tous les autres genres comme elles éviteraient le feu. Les hippopotames abonderont dans certaines parties d'un fleuve et ne seront jamais vus dans l'autre.

"Existe-t-il encore des dinosaures ?"
Commenter  J’apprécie          10
Si la négation systématique est aussi nocive pour la recherche que la crédulité la plus naïve, le doute et la méfiance s'impose.
Commenter  J’apprécie          10
Non seulement les gens inventent dans le présent, mais un grand nombre de légendes sont de pures inventions. Cela ne veut pas dire que tous les phénomènes soient faux, et deux articles dans cette même série, sur la clinique de Rosenheime, concernent des phénomènes dont la réalité est parfaitement établie.
Dans le cas de Borley, il s'agit à la fois d'une légende que tout le monde a embellie et d'un personnage sans scrupules, qui en a tiré de nombreux livres, reportages et émissions de télévision et radio. [...] On a étudié de très près les aventures des petits groupes de spirites et chasseurs de fantômes, variant en nombre de quatre à douze, qui ont parcouru Borley.
Dans de nombreux cas, on v oit très bien comment la suggestion naît et se propage, et sur le plan psychologique ces divers documents sont d'un énorme intérêt.
Ce qui est aussi très intéressant dans l'affaire de Borley, c'est qu'on y trouve des gens prêts à croire absolument n'importe quoi.

"Le presbytère hanté de Borley"
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (37) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}