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ISBN : B0000DV6RW
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Le voyage dans le temps est-il désormais scientifiquement possible?
Les études de savants éminents, Bernai, Bonnor et Gödel semblent maintenant l'indiquer. Les paradoxes temporels que de tels voyages provoqueraient peuvent être résolus ainsi que le démontre l'auteur.
Mais ce livre n'aborde pas cette question d'un point de vue philosophique. Il retrace l'aventure de quelques hommes extraordinaires qui semblent bien être venus du futur pour vivre à notre... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ChristianAttard
  13 mai 2018
Difficile de suivre le génial Jacques Bergier sur ce terrain du voyage dans le temps. D'abord parce que je manque cruellement de bagage scientifique pour comprendre même sa prose la plus vulgarisée puis aussi, parce qu'il est assez complexe d'adhérer sur le simple plan de la logique à ses idées.
Impossible de raisonner sur Melchisédech ou Fo-Hi trop éloignés de nous et dont les sources d'informations sont trop sujettes à cautions. Difficile également de croire que Léonard de Vinci ait pu s'informer dans le futur pour créer ses machines et engins. On sait aujourd'hui que son ingénierie militaire devait beaucoup aux inventions et idées d'autres que lui et qu'il a su adapter.
Bergier n'est guère plus convaincant sur un personnage comme Oliver Heaviside dont l'excentricité et la misanthropie plus que le génie l'éloignèrent de ses contemporains.
Selon l'auteur, un homme dont les connaissances extraordinaires semblent ne pas pouvoir provenir de sa seule intelligence, de son intuition serait un voyageur du temps, difficile à croire.
La dernière partie de l'ouvrage est probablement la plus intéressante, Bergier tente de contourner les paradoxes traditionnels du voyage dans le temps sans être pour autant beaucoup plus convaincant !

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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   08 décembre 2014
LA GIRAFE N'EXISTE PAS
(par Jacques Bergier, 1965)

La science contre les mythes

Pour un esprit bien rompu aux méthodes scientifiques modernes, la vraie démonstration de la non-existence de la girafe réside dans le fait que la girafe n'existe pas. Ce genre de raisonnement est appelé « la méthode de Lavoisier » : on sait que le fondateur de la chimie avait démontré de cette façon l'inexistence des météorites en déclarant « qu'il ne peut pas tomber des pierres du ciel, parce qu'il n'y a pas de pierres dans le ciel ».

Dans les temps modernes, cette méthode a été brillamment employée par M. Simon Newcomb qui démontra que les avions ne peuvent pas voler parce qu'un aéronef plus lourd que l'air est impossible et M. Imbert Nergal, qui démontra que les phénomènes parapsychologiques n'existent pas parce qu'il n'y a pas de phénomènes parapsychologiques. D'autres savants ont exercé la même besogne de salubrité, ce qui fait qu'un Américain appelé Charles Fort a pu faire tout un volume, intitulé « Le livre des Damnés », consacré aux faits ainsi expulsés à juste titre du corps de la Science.

Parmi ces faits damnés, la légende de l'animal appelé « girafe » est particulièrement frappante.

Le voyageur arabe Al Kwraismi a, pour la première fois, décrit cette bête mythologique au cou extrêmement allongé. Depuis, de nombreux voyageurs ont prétendu avoir vu ou même photographié des girafes. Et la revue Planète n'a pas hésité, pour abuser ses lecteurs trop confiants, à accréditer ce mythe pernicieux, en dépit des mises en garde du grand savant André Parinaud.

Il est donc intéressant d'examiner comment une telle légende peut avoir pris naissance. Plusieurs explications sont possibles :

1 - L'explication optique :
On sait que les déserts, où l'on a signalé des girafes, sont également les lieux de nombreux mirages. Ces mirages sont dus au phénomène d'inversion. Ce phénomène consiste en ceci : pour des raisons bien connues des météorologistes, il arrive qu'une couche d'air froid se trouve superposée à une couche d'air chaud qui aurait dû se trouver au dessus de la couche d'air froid. La différence de densité des deux couches d'air produit alors une courbure des rayons de lumière et un mirage. Un objet est alors vu à un endroit où il n'est pas, ou sous une forme modifiée. Très fréquemment l'inversion fait apparaître un objet sous une forme allongée comme les miroirs déformants des foires. Il est donc parfaitement admissible qu'un animal tout à fait ordinaire et bien connu, une licorne par exemple, puisse apparaître à l'explorateur sous une forme invraisemblable et allongée et donner ainsi naissance à la légende de la girafe.

2 - L'explication par la soif :
Le mirage qui a donné naissance à la girafe peut également être d'une origine purement psychologique. Perdu dans le désert et assoiffé, l'explorateur peut, dans un état de semi-conscience, rêver qu'il a un cou extrêmement long lui permettant d'atteindre l'oasis la plus proche. Quoi de plus naturel que de le voir aussi imaginer un animal impossible qui a justement le cou d'une longueur invraisemblable ?

3 - L'explication psychanalytique :
Un psychanalyste allemand éminent, Herr Professor Hegebur, dans son ouvrage « Prolégomènes à l'introduction d'une approche de la connaissance de la girafe », fait observer très justement que le long cou de la girafe n'est autre qu'un symbole phallique. C'est là également une explication plausible du mythe de la girafe. On sait que c'est de la même façon qu'on a réfuté la naïve superstition de certains sauvages selon laquelle le suc du champignon penicillium notatum pouvait avoir une action curative sur les maladies. Ce champignon est de toute évidence un symbole phallique. L'existence d'un produit extrait du penicillium notatum appelé « pénicilline » et auquel on attribue des vertus curatives merveilleuses est, bien entendu, pure superstition.

Nous voyons ainsi que le mythe de la girafe peut parfaitement trouver son explication dans des considérations soit optiques, soit de physiologie, soit de psychanalyse.

La méthode scientifique moderne n'aura pas de difficultés à démentir aussi les autres affirmations saugrenues d'excentriques dans le genre de Charles Fort.

Il est bien connu qu'il ne peut pas y avoir de faits qui n'aient été déjà décrits dans les nombreux et excellents ouvrages publiés par l'Union Rationaliste (16, rue de l'école Polytechnique). Tout fait non décrit dans ces ouvrages peut certainement être réduit à des illusions ou à des hallucinations collectives.

Signalons, pour terminer, un fait curieux qui montre à quel point la sagesse populaire rejoint la méthode scientifique. Un fermier américain à qui on avait montré un dessin représentant la prétendue girafe s'est écrié : « Il n'y a pas d'animal comme ça ! » N'est-ce point merveilleux de voir à quel point le gros bon sens populaire rejoint ainsi la rigueur de la méthode scientifique ?
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