AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277223948
187 pages
J'ai lu (28/11/2007)
3.29/5   17 notes
Résumé :
Des êtres extra-terrestres ont-ils visité notre planète, et même ont-ils influencé le destin de l'homme? Jacques Bergier répond oui aux deux questions car, nous révèle-t-il des traces de leur passage ou de leurs actions subsistent encore aujourd'hui. Épris de rigueur scientifique, l'auteur s'attache à ne citer que des cas certains que seule une intervention non humaine peut expliquer.

Ainsi, dans les ruines de l'ancienne Bagdad, on a retrouvé des pile... >Voir plus
Que lire après Les extra-terrestres dans l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ma passion pour les petits hommes verts m'emmène sur des chemins douteux, ici tout s'explique par la preuve extra-terrestre ! le prologue est un « plaidoyer pour une histoire ouverte », ça pose les bases et met tout de suite dans l'ambiance pour la suite, ne vous attendez pas à de la science pure et dure mais plutôt à des théories tirées par les cheveux pour prouver les dire de l'auteur.
« L'étoile qui tua les dinosaures » ? C'est les aliens ! « le cube du Dr Gurlt » ? Les extra-terrestres ! « Les visiteurs de Nasca » ? Je vous laisse devinez…
Bon, ça m'amuse, ce n'est pas le genre de livre à prendre au sérieux une seule seconde, le genre de bouquin sortit dans les années 1970, le style new age et sciences alternatives, un véritable cliché de son temps ! Outre l'ésotérisme bancal dont il est question dans ce petit livre, mine de rien j'ai découvert des lieux magnifiques qui valent le détour ou des personnages tels Piri Reis qui ont su marquer leur temps. Au final c'est une petite pépite qui m'a beaucoup amusé, la vision de Jacques Bergier est étonnante, incroyablement fermée contrairement à ce que dit l'introduction, c'est limite de l'escroquerie et je suis étonné qu'un tel bouquin soit publié dans une maison d'édition aussi connue que J'ai lu mais c'était sympa et j'ai découvert des lieux que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          50
Trouvé dans une caisse de livre à jeter (sacrilège !!), je me suis dit que j'allais le lire et lui donner une seconde vie. En effet, je compte aller le déposer dans la boite à livre de mon quartier, il faut juste que je pense à le prendre en sortant ;).

Bref, j'ai trouvé ce livre intéressant. Il est assez scientifique, je trouve, mais il reste quand même compréhensible pour beaucoup de monde.

Ca m'a changé de mes lectures habituelles, et le hasard m'a permis de découvrir un livre vers lequel je ne me serais probablement pas tournée de moi-même.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur érudit Jacques Bergier est une référence dans tout ce qui touche le paranormal, le surnaturelle, lisez "Le matin des magiciens : Introduction au réalisme fantastique"..
Cette fois dans la collection "l'aventure mystérieuse" il nous rapporte des faits, récits, il enquête, sur les Extra-terrestres, mais dans l'histoire : les pyramides, la démonologie, les Mayas, etc.
Lecture intéressante qui sort de l'ordinaire, l'ouverture d'esprit et la curiosité est un plus pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre intéressant à lire s'il en est un . Par contre un sujet tel que lui ( les E.T ) est plutôt difficile à cerner vu les tas de documents certains et incertains ( non prouvés ) . Mais je le recommande si vous le trouvez.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le Moyen Age ne se pose guère de questions sur le lieu d’origine de ces démons. Certains les font venir de quelque pays inconnu de la terre. D’autres avancent des idées très voisines de ce que nous appelons maintenant, selon les termes de la science-fiction, des « univers parallèles », c’est-à-dire des univers inconnus qui coexistent avec le nôtre. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, on trouve cette hypothèse dans des textes du Moyen Age, bien avant que les mathématiciens n’aient parlé d’une quatrième dimension. Enfin, à plusieurs reprises, on rencontre l’hypothèse de visiteurs interplanétaires.
Commenter  J’apprécie          10
Je prétends qu’un des signes de ces Intelligences est l’emploi des mathématiques, qu’elles ont tendance à enseigner lorsque c’est possible. Rien qu’en Amérique du Sud, j’attribue à ces Intelligences le calendrier fantastiquement précis des Mayas : l’année maya durait 365,2420 jours, alors que le chiffre exact, déterminé avec les moyens les plus modernes est de 365,2423. Les Mayas sont précis à un dix-millième de jour près. Ils déterminent également la durée de la lunaison à quatre millièmes de jour près, et une précision aussi poussée exige des mathématiques très avancées.
Commenter  J’apprécie          10
Un après-midi d'août 1887, près du village de Banjos en Espagne, des paysans travaillent dans un champs lorsqu'ils voient sortir d'une cave deux enfants, un garçon et une fille, dont le vêtements sont faits d'un tissu qu'ils ne connaissent pas et dont la peau est du même vert que les feuilles des arbres. Ce serait un beau début d'aventure de science-fiction, mais l'événement s'est réellement produit............,...........Parmi eux, un prêtre, versé dans les langues étrangères, n'arrive pas non plus à identifier celle que parlent les enfants..


Page 156
Commenter  J’apprécie          10
Il est impossible pour le moment d’établir la liste complète des gens sérieux qui ont bénéficié d’informations en provenance de la source X : ils sont trop nombreux. Des études sur ce sujet sont en cours, notamment celle de l’écrivain américain Murray Leinster, qui collectionne toutes les inventions qui apparaissent prématurément entre 1750 et 1800. J’ai moi-même établi une liste qui ne coïncide pas tout à fait avec la sienne.
Commenter  J’apprécie          10
Les ET ont influencé à distance les écrivains de science-fiction, de façon à préparer le psychisme de l'homme à une prochaine rencontre.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jacques Bergier (8) Voir plusAjouter une vidéo

Une équation
Jean CHARON, interviewé par Louis PAUWELS, parle de sa "théorie unitaire de l'univers", de la réalité qui est derrière les apparences , des différentes recherches pour aboutir à cette théorie. Jacques BERGIER intervient pour montrer les applications pratiques de l'anti gravitation, entre autres dans les voyages inter planétaires. Jean CHARON évoque la possibilité de se rendre sur des...
autres livres classés : vie extraterrestreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3286 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}