AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : SIE15759_2279
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 11 notes)
Résumé :
La science commence souvent par nier les phénomènes étranges ou irrationnels. Jusqu'au jour où, ayant progressé, elle réussit à les analyser et à les intégrer. Il en fut ainsi, par exemple, des météorites, d'abord réfutées et qui ont depuis apporté des données précieuses sur le système solaire.
Alliant à un scepticisme vigilant la plus grande ouverture d'esprit, ce livre - qui est un travail d'équipe - réunit les faits les plus inexplicables découverts dans l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ChristianAttard
  29 octobre 2018
Au début des années 70, il y eut une sorte de vogue pour ces livres portant des titres tels que "Le livre de l'inexplicable", "Le livre du mystérieux inconnu" … Robert Charoux et Jacques Bergier avaient saisi l'impact publicitaire de ce genre de publications.
Ici Bergier reprend des informations mystérieuses selon quatre thématiques : les civilisations disparues, les extra-terrestres, les êtres étranges et les phénomènes fortéens (du nom de cet américain, Charles Fort qui passa sa vie à compulser les informations les plus étranges rapportées par les journaux scientifiques).
Entre 1975 (date de la publication de cet ouvrage) et aujourd'hui quelques-unes de ces énigmes ont été plus ou moins éclaircies.
Ainsi les étranges figurines d'Acambaro trouvées au Mexique et qui semblaient démontrer que l'homme avait connu les dinosaures se sont avérées en 1976 avoir été cuites dans les années 1930/40 soit à l'époque de leur découverte !
Les buttes énormes de Mima aux Etats-Unis sont l'oeuvre de générations de taupes locales !
Mais d'autres énigmes demeurent intactes telles ces empreintes des sabots dits du Diable dans le Devonshire en 1855 ou ces poltergeists et autres fantômes troublant le séjour de paisibles familles de France ou d'Angleterre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Mamzellegazelle
  12 avril 2018
Ce livre devait être très intéressant à l'époque de son édition.
C'est à dire en 1976.
Aujourd'hui il est complètement dépassé, puisqu'en plus de 40 ans, la science, les recherches, les nouvelles technologies, les preuves rationnelles ont contribué à donner explications à certains faits ... incompréhensibles à l'époque.
Ouvrage complètement caduc !
Commenter  J’apprécie          50
Cronos
  26 mai 2020
Exclu ! Dans ce livre l'auteur nous explique l'inexplicable ! Incroyable mais vrai, j'ai tout compris et j'ai enfin la réponse au sens de la vie, de l'univers et du reste. La science est maltraitée dans cette collection, avec des auteurs qui détiennent un savoir que peu ont réussi à trouver. Nous, chanceux lecteurs, avons l'immense honneur de pouvoir avoir accès à ce savoir mystique. Ca m'amuse, c'est tiré par les cheveux, c'est pleins de biais mais ça me fait un bien fou de lire des bouquins comme ça. Il faut savoir rire de ce qu'on aime, et quand je vois les quelques tâches d'encres qui forment les traces de pas du diable, comment ne pas sourire ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
AdrasteAdraste   25 août 2014
Dans une lettre du 21 juin 1966 à l'auteur, le docteur Burton écrit qu'il considère que " l'hypothèse de Mr Leutscher est la plus intéressante jusqu'ici", mais que "depuis qu'il a avancé sa théorie, j'ai examiné les traces de cette souris dans la neige et en les regardant, il semble très improbable que quiconque ait pu en avoir été très excité ni les avoir interprétées de la manière dont elles furent". Il est à peine nécessaire de remarquer qu'il est difficile d'imaginer comment des souris auraient pu sauter sur des toits ou pardessus des murs de 4.5 m.

"Les traces de pas du Diable, énigme non résolue"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AdrasteAdraste   25 août 2014
[...] en matière de paranormal, la méfiance la plus absolue s'impose. C'est parce que cette règle n'a,le plus souvent, pas été observée que la réalité du paranormal n'est pas admise par beaucoup d'esprits sérieux qui ont été découragés par des affaires du genre de celle de Borley.
L'histoire du presbytère de Borley a une morale.
La morale que voici:
Si la négation systématique est aussi nocive pour la recherche que la crédulité la plus naïve, le doute et la méfiance s'imposent. Il faut toujours se méfier, il faut toujours contrôler. 99 cas sur 100 s'effondreront, mais le centième devra être retenu et pourra être utilisé.

"Le presbytère hanté de Borley"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AdrasteAdraste   25 août 2014
Non seulement les gens inventent dans le présent, mais un grand nombre de légendes sont de pures inventions. Cela ne veut pas dire que tous les phénomènes soient faux, et deux articles dans cette même série, sur la clinique de Rosenheime, concernent des phénomènes dont la réalité est parfaitement établie.
Dans le cas de Borley, il s'agit à la fois d'une légende que tout le monde a embellie et d'un personnage sans scrupules, qui en a tiré de nombreux livres, reportages et émissions de télévision et radio. [...] On a étudié de très près les aventures des petits groupes de spirites et chasseurs de fantômes, variant en nombre de quatre à douze, qui ont parcouru Borley.
Dans de nombreux cas, on v oit très bien comment la suggestion naît et se propage, et sur le plan psychologique ces divers documents sont d'un énorme intérêt.
Ce qui est aussi très intéressant dans l'affaire de Borley, c'est qu'on y trouve des gens prêts à croire absolument n'importe quoi.

"Le presbytère hanté de Borley"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AdrasteAdraste   25 août 2014
Même les créatures nomades ne se déplacent souvent que d'une partie à une autre d'un genre particulier de forêt et en évitent tous les autres genres comme elles éviteraient le feu. Les hippopotames abonderont dans certaines parties d'un fleuve et ne seront jamais vus dans l'autre.

"Existe-t-il encore des dinosaures ?"
Commenter  J’apprécie          10
AdrasteAdraste   25 août 2014
Qu'une carte soit couverte de noms ne signifie pas que le pays soit connu.

"Existe-t-il encore des dinosaures ?"
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jacques Bergier (8) Voir plusAjouter une vidéo

Une équation
Jean CHARON, interviewé par Louis PAUWELS, parle de sa "théorie unitaire de l'univers", de la réalité qui est derrière les apparences , des différentes recherches pour aboutir à cette théorie. Jacques BERGIER intervient pour montrer les applications pratiques de l'anti gravitation, entre autres dans les voyages inter planétaires. Jean CHARON évoque la possibilité de se rendre sur des...
autres livres classés : extra-terrestresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre