EAN : SIE15759_2279
J'ai lu (30/11/-1)
2.96/5   12 notes
La science commence souvent par nier les phénomènes étranges ou irrationnels. Jusqu'au jour où, ayant progressé, elle réussit à les analyser et à les intégrer. Il en fut ainsi, par exemple, des météorites, d'abord réfutées et qui ont depuis apporté des données précieuses sur le système solaire.
Alliant à un scepticisme vigilant la plus grande ouverture d'esprit, ce livre - qui est un travail d'équipe - réunit les faits les plus inexplicables découverts dans l... >Voir plus
Que lire après Le livre de l'inexplicableVoir plus
Au début des années 70, il y eut une sorte de vogue pour ces livres portant des titres tels que "Le livre de l'inexplicable", "Le livre du mystérieux inconnu" … Robert Charoux et Jacques Bergier avaient saisi l'impact publicitaire de ce genre de publications.
Ici Bergier reprend des informations mystérieuses selon quatre thématiques : les civilisations disparues, les extra-terrestres, les êtres étranges et les phénomènes fortéens (du nom de cet américain, Charles Fort qui passa sa vie à compulser les informations les plus étranges rapportées par les journaux scientifiques).
Entre 1975 (date de la publication de cet ouvrage) et aujourd'hui quelques-unes de ces énigmes ont été plus ou moins éclaircies.
Ainsi les étranges figurines d'Acambaro trouvées au Mexique et qui semblaient démontrer que l'homme avait connu les dinosaures se sont avérées en 1976 avoir été cuites dans les années 1930/40 soit à l'époque de leur découverte !
Les buttes énormes de Mima aux Etats-Unis sont l'oeuvre de générations de taupes locales !
Mais d'autres énigmes demeurent intactes telles ces empreintes des sabots dits du Diable dans le Devonshire en 1855 ou ces poltergeists et autres fantômes troublant le séjour de paisibles familles de France ou d'Angleterre.

Ce livre devait être très intéressant à l'époque de son édition.
C'est à dire en 1976.
Aujourd'hui il est complètement dépassé, puisqu'en plus de 40 ans, la science, les recherches, les nouvelles technologies, les preuves rationnelles ont contribué à donner explications à certains faits ... incompréhensibles à l'époque.
Ouvrage complètement caduc !
Exclu ! Dans ce livre l'auteur nous explique l'inexplicable ! Incroyable mais vrai, j'ai tout compris et j'ai enfin la réponse au sens de la vie, de l'univers et du reste. La science est maltraitée dans cette collection, avec des auteurs qui détiennent un savoir que peu ont réussi à trouver. Nous, chanceux lecteurs, avons l'immense honneur de pouvoir avoir accès à ce savoir mystique. Ca m'amuse, c'est tiré par les cheveux, c'est pleins de biais mais ça me fait un bien fou de lire des bouquins comme ça. Il faut savoir rire de ce qu'on aime, et quand je vois les quelques tâches d'encres qui forment les traces de pas du diable, comment ne pas sourire ?

Dans une lettre du 21 juin 1966 à l'auteur, le docteur Burton écrit qu'il considère que " l'hypothèse de Mr Leutscher est la plus intéressante jusqu'ici", mais que "depuis qu'il a avancé sa théorie, j'ai examiné les traces de cette souris dans la neige et en les regardant, il semble très improbable que quiconque ait pu en avoir été très excité ni les avoir interprétées de la manière dont elles furent". Il est à peine nécessaire de remarquer qu'il est difficile d'imaginer comment des souris auraient pu sauter sur des toits ou pardessus des murs de 4.5 m.

"Les traces de pas du Diable, énigme non résolue"
[...] en matière de paranormal, la méfiance la plus absolue s'impose. C'est parce que cette règle n'a,le plus souvent, pas été observée que la réalité du paranormal n'est pas admise par beaucoup d'esprits sérieux qui ont été découragés par des affaires du genre de celle de Borley.
L'histoire du presbytère de Borley a une morale.
La morale que voici:
Si la négation systématique est aussi nocive pour la recherche que la crédulité la plus naïve, le doute et la méfiance s'imposent. Il faut toujours se méfier, il faut toujours contrôler. 99 cas sur 100 s'effondreront, mais le centième devra être retenu et pourra être utilisé.

"Le presbytère hanté de Borley"
Non seulement les gens inventent dans le présent, mais un grand nombre de légendes sont de pures inventions. Cela ne veut pas dire que tous les phénomènes soient faux, et deux articles dans cette même série, sur la clinique de Rosenheime, concernent des phénomènes dont la réalité est parfaitement établie.
Dans le cas de Borley, il s'agit à la fois d'une légende que tout le monde a embellie et d'un personnage sans scrupules, qui en a tiré de nombreux livres, reportages et émissions de télévision et radio. [...] On a étudié de très près les aventures des petits groupes de spirites et chasseurs de fantômes, variant en nombre de quatre à douze, qui ont parcouru Borley.
Dans de nombreux cas, on v oit très bien comment la suggestion naît et se propage, et sur le plan psychologique ces divers documents sont d'un énorme intérêt.
Ce qui est aussi très intéressant dans l'affaire de Borley, c'est qu'on y trouve des gens prêts à croire absolument n'importe quoi.

"Le presbytère hanté de Borley"
Même les créatures nomades ne se déplacent souvent que d'une partie à une autre d'un genre particulier de forêt et en évitent tous les autres genres comme elles éviteraient le feu. Les hippopotames abonderont dans certaines parties d'un fleuve et ne seront jamais vus dans l'autre.

"Existe-t-il encore des dinosaures ?"
Qu'une carte soit couverte de noms ne signifie pas que le pays soit connu.

"Existe-t-il encore des dinosaures ?"