Citations sur Le matin des magiciens : Introduction au réalisme fanta.. (98)

Un WTF complet que ce livre ? Peut-être, mais peut-être pas.
Un appel passionné à voir au delà des apparences et à se déclarer insatisfait des dogmes scientifiques, un plaidoyer pour l'esprit critique, et une mine d'idées inépuisable pour les romanciers de tous poils... Voilà ce que j'y vois.
Nous ne pouvons que suggérer des hypothèses et établir des esquisses de chemins de communication entre ces divers domaines qui sont encore , pour l'instant des terres interdites. Sur ces terres interdites, nous n'avons fait que de brefs séjours.
Quand on les aura mieux explorées, on s'apercevra sans doute que beaucoup de nos propos étaient délirants, comme les rapports de Marco Polo. C'est une éventualité que nous acceptons de bon cœur. "Il y'a quantité de sottises dans le bouquin de Pauwels et Bergier" Voilà ce que l'on dira.
Mais si c'est ce bouquin qui a donné envie d'aller y voir de plus près, nous aurons atteint notre but.

Préface.
Parfois, les frontières glissent ou s'interpénètrent : il suffit d'être là à ce moment. J'ai vu la chose, arriver à un corbeau. Ce corbeau-là est mon voisin. Je ne lui ai jamais fait le moindre mal, mais il prend soin de se tenir à la cime des arbres, de voler haut et d'éviter l'humanité. Son monde commence là où ma faible vue s'arrête. Or, un matin, toute notre campagne était plongée dans un brouillard extraordinairement épais, et je marchais à tâtons vers la gare. Brusquement à la hauteur de mes yeux, apparurent deux ailes noires immenses, précédées d'un bec géant, et le tout passa comme l'éclair en poussant un cri de terreur tel que je souhaite ne plus jamais rien entendre de semblable. Ce cri ma hanta tout l'après-midi. Il m'arriva de scruter mon miroir, me demandant ce que j'avais de si révoltant... J'ai fini par comprendre. La frontière entre nos deux mondes avait glissé, à cause du brouillard. Ce corbeau, qui croyait voler à son altitude habituelle, avait soudain vu un spectacle bouleversant, contraire pour lui aux lois de la nature. Il avait vu un homme marchant en l'air, au cœur même du monde des corbeaux. Il avait rencontré une manifestation de l'étrangeté la plus absolue qu'un corbeau puisse concevoir : un homme volant...
Maintenant, quand il m'aperçoit, d'en haut, il pousse des petits cris, et je reconnais dans ces cris l'incertitude d'un esprit dont l'univers a été ébranlé. Il n'est plus, il ne sera jamais plus comme les autres corbeaux...
Dans cette mathématique du transfini, qui étudie les aleph, la partie est égale au tout. C'est parfaitement démentiel, si l'on se place au point de vue de la raison classique, et pourtant démontrable. Tout aussi démontrable est le fait que si l'on multiplie un aleph par n'importe quel nombre, on arrive toujours à l'aleph. Et voilà les hautes mathématiques contemporaines qui rejoignent la Table d'Émeraude d'Hermès Trimégiste ("ce qui est en haut est comme ce qui est en bas") et l'intuition des poètes comme William Blake (tout l'univers contenu dans un grain de sable).
Il n'existe qu'un seul moyen de passer au-delà de l'aleph, c'est de l'élever à une puissance aleph (on sait que A puissance B signifie A multiplié par A, B fois et, de même, aleph à la puissance aleph est un autre aleph).
Si l'on appelle le premier aleph zéro, le second est aleph un, le troisième aleph deux, etc. Aleph zéro, nous l'avons dit, est le nombre de points contenus sur un segment de droite ou dans un volume. On démontre que aleph un est le nombre de toutes les courbes rationnelles possibles contenues dans l'espace. Quant à aleph deux, déjà il correspond à un nombre qui serait plus grand que tout ce que l'on peut concevoir dans l'univers. Il n'existe pas dans l'univers d'objects en nombre suffisamment grand pour qu'en les comptant, on arrive à un aleph deux. Et les aleph s'étendent à l'infini. L'esprit humain parvient donc à déborder l'univers, à construire des concepts que l'univers ne pourra jamais remplir. C'est un attribut traditionnel de Dieu, mais on n'avait jamais imaginé que l'esprit puisse s'emparer de cet attribut. C'est probablement la contemplation des aleph au-delà de deux qui a rendu Cantor fou.
"En termes de métaphysique, dit Fort, j'estime que tout ce que l'on nomme communément "existence" et que je nomme intermédiarité, est une quasi-existence, ni réelle, ni irréelle, mais expression d'une tentative, visant au réel ou à la pénétration d'une existence réelle." Cette entreprise est sans précédent dans les temps modernes. Elle annonce le grand changement de structure de l'esprit qu'exigent maintenant les découvertes de certainese réalités physico-mathématiques. Au niveau de la particule, par exemple, le temps circule dans les deux sens à la fois. Des équations sont à la fois vraies et fausses. La lumière est à la fois continue et brisée.
La Science isole les phénomènes et les choses pour les observer. La grande idée de Charles Fort est que rien n'est isolable. Toute chose isolée cesse d'exister.
Un machaon pompe une giroflée : c'est un papillon plus du suc de giroflée; c'est une giroflée moins un appétit de papillon. Toute définition d'une chose en soi est un attentat contre la réalité. "Parmi les tribus dites sauvages, on entoure de soins respectueux les simples d'esprit. On reconnaît généralement la définition d'une chose en termes d'elle-même comme un signe de faiblesse d'esprit. Tous les savants commencent leurs travaux par ce genre de définition, et parmi nos tribus, on entoure de soins respectueux les savants."
La connaissance scientifique n'est pas objective. Elle est, comme la civilisation, une conjuration. On rejette quantité de faits parce qu'ils dérangeraient les raisonnements établis. Nous vivons sous un régime d'inquisition où l'arme le plus fréquemment employée contre la réalité non conforme est le mépris accompagné de rires. Qu'est-ce que la connaissance, dans de telles conditions ?
Et plus loin encore, Newton écrit : “Il existe
d’autres Grands Mystères que la transmutation des
métaux si les grands maîtres ne se vantent point. Eux
seuls connaissent ces secrets.”
« En réfléchissant au sens profond de ce passage,
souvenez-vous que Newton parle avec la même
réticence et la même prudence annonciatrice de ses
propres découvertes en optique. »
De quel passé viendraient ces grands maîtres
invoqués par Newton, et dans quel passé eux-mêmes
auraient-ils puisé leur science ?
Nous pourrions écrire, comme Fulcanelli essayant de
percer à jour et de dépeindre le mystère des
cathédrales : « Nous laissons au lecteur le soin
d’établir tous rapprochements utiles, de coordonner les
versions, d’isoler la vérité positive combinée à
l’allégorie légendaire dans ces fragments
énigmatiques. » Cependant, notre documentation ne doit
rien à des maîtres cachés, des livres enterrés ou des
archives secrètes. Elle est vaste, mais accessible à
tous. Pour ne pas alourdir à l’excès, nous avons évité
de multiplier les références, les notes en bas de page,
les indications bibliographiques, etc. Nous avons
parfois procédé par images et allégories, par souci
d’efficacité et non par ce goût du mystère, si vif chez
les ésotéristes qu’il nous fait penser à ce dialogue des
Marx Brothers :
« Dis donc, il y a un trésor dans la maison d’à côté.
— Mais il n’y a pas de maison à côté.
— Eh bien, nous en construirons une !
Un livre que j'ai lu très jeune et qui encore aujourd'hui, me suis. Il n'y a pas un livre parfait, mais il y a des livres qui ouvrent des horizons, qui suscitent une réflexion en dehors des sentiers convenus. En ce sens, ce livre est très intéressant et pertinent.