Critique de LicoriceWhip

Mytho est un menteur pathologique qui fuit un secret et une rupture douloureuse. Il quitte son appart de dandy parisien pour LadySongSolo, la ville de la deuxième chance. Entre-temps, il raconte un mensonge à chaque personne qu'il croise sur sa route. Puis il rencontre Sophie (Fatale forcément comme chez Tarantino). Ils tombent amoureux, font l'amour, mais Mytho ment toujours autant, donc ça se termine avant la révélation finale dans la tristesse et le sang avec Georgina, la meilleure amie de Sophie. Après Viens là que je te tue ma belle et Nous sommes cernés par les cibles, Boris Bergmann endosse la posture de l'écrivain sérieux. Fini lles soirées avec Naast et les Second Sex au Baron et au Gibus, fini l'écriture de Skyblog, Boris est un écrivain, un vrai. Pour faire écrivain, il la joue symbolique (le prénom du héros, subtil) et surréaliste (ça commence à Paris et on échoue dans une ville imaginaire d'opérette avec bien sûr des caves de jazz enfumées tendance image d'épinal de St-Germain-Des-Prés). Les mensonges que racontent Mytho ne sont qu'un alignement de lieux communs sur la vie, l'amour, l'amour, les gens riches, d'ailleurs tous les personnages qui les entendent réagissent en conséquence: ils s'en tapent complètement. le gros souci de Bergmann, c'est qu'il veut à tout prix faire écrivain, et ça se voit terriblement Tous les grands thèmes de la littérature (romantique 19ème disons) y sont: l'amour, la fuite, la femme absente, l'inceste, le suicide… le tout raconté avec un langage entièrement fabriqué, faux et ampoulé, en mettant en scène des personnages qui ne sont que concepts et pures abstractions. Mytho est une idée, LadySongSolo un décor à peine esquissé et les enjeux de ce texte sont inexistants. le premier livre de Boris était un concept marketing éculé (un “journal imaginaire” raconté par “le plus jeune auteur de la rentrée littéraire”, 15 ans à l'époque), son deuxième n'a pas existé et ce troisième livre fait craindre le pire pour le reste de sa bibliographie.