Citations sur Un écureuil sous la neige (7)

La mort est indifférente à la valeur des Hommes ...
En se penchant Camille aperçut le petit homme replet qui, tel une araignée tapie derrière un étroit comptoir, guettait les victimes venues s'égarer dans le labyrinthe de sa boutique. Le personnage laissait une impression confuse, vaguement inquiétante, tant son apparence offrait de contradictions.
Aux rondeurs joviales du visage s'opposaient de petits yeux fuyant le regard d'autrui tandis que le corps flasque et affaissé dissimulait une puissante ossature néandertalienne.
L'ensemble proposait la curieuse géométrie d'un cube enchâssé dans une sphère.
- Je ne sais pas ce qu'on vous a dit du Martin ... Quand les gens disparaissent, c'est la grande lessive qui transforme les pires démons en petits anges regrettés !
Defaux observa le vin orangé, presque brun, que son hôte versait délicatement. Des parfums étonnants de vieux cuir et de sous-bois l'assaillirent au moment où il approchait le verre de ses lèvres, il découvrait des saveurs inconnues sous l'oeil satisfait du chevalier.
- Je suis heureux de pouvoir déguster avec vous ce Pétrus d'avant-guerre. M'y plonger seul était un pis-aller mais c'est dans le partage qu'il prend tout son sens.
Au réveil, Marie souleva les paupières comme on lève le rideau sur une scène de théâtre tragi-comique. Camille offrait le spectacle d'un être hagard faisant les cents pas entre la la fenêtre et bureau à la manière d'un fauve de cirque. Sur la modeste table, les papiers s'amoncelaient, aléatoirement éparpillés par le vent qui avait dû être violent.
Après avoir dépassé le château, il s'engagera dans l'étroit chemin qui conduisait à la ferme des Pujol. Malgré les raquettes, l'épaisseur de la neige freinait sa progression qui se faisait laborieuse. Il dut s'imposer une halte afin de trouver son souffle autant que l'ordre cohérent de ses idées. En portant un regard panoramique sur le paysage, il fut saisi par sa monochromie.
Les maisons de pierre semblaient aux aguets, recroquevillées, prêtes à affronter les nouveaux assauts de l'hiver.
Seules les volutes de fumée échappées des conduits de cheminée proposaient leur danse vaporeuse dans cet univers absolument immobile.