Critique de vdujardin

J'ai choisi ce livre parce qu'il était tout petit (j'ai encore beaucoup de difficultés avec la « lecture normale »). Mauvaise pioche, le livre est imprimé sur un papier granuleux qui a accroché l'encre d'imprimerie, le papier était constellé de petits points noirs qui ne gênent pas un lecteur normal (j'ai montré les pages à un ami) mais qui ont beaucoup parasité et ralenti ma lecture… ce qui a dû accroître mon ennui, avec l'impression d'assister à un cours pédant de classe préparatoire (je parle d'expérience, même si elle devient ancienne…). C'est pour cela que j'ai mis, contrairement à mon habitude, la présentation officielle et non un résumé « de mon cru ». Bref, en se basant sur de nombreux exemples littéraires, ce qui est très excluant pour ceux qui ne les ont pas lus (cf. mes expériences infructueuses avec Ulysse de James Joyce, qui sert de réflexion à un long développement), Pierre Bergounioux pérore sur le style littéraire. Je ne suis pas du tout d'accord avec lui sur plusieurs points. En voici juste deux exemples. [la suite sur mon blog]
Lien : http://vdujardin.com/blog/be..