Critique de karkarot

Encore un gros pavé, acheté en prévision d'une lecture au long cours, que je termine ces temps-ci. de Bergson j'avais lu le Rire, un sujet qui m'intéressais (j'avais aussi parcouru l'Ironie de Jankélévitch), mais c'est loin d'être l'oeuvre phare du philosophe français.
Mais pourquoi Bergson, d'ailleurs?
Alors que j'étais en terminale, mon professeur de philo ne jurait que par lui, et vaguement par Nietzsche. J'ai bien plus accroché à l'allemand, ce qui a repoussé ma lecture du premier. Mais m'y voilà, une première lecture intégrale, avant sûrement de relire quelques livres essentiels pour mieux comprendre. Car comprendre l'intuition bergsonienne, son concept de Durée, cela ne se fait pas d'un coup, tout seul, sans effort...
Ce volume contient donc toutes les publications de l'auteur, sauf Durée et simultanéité, un essai sur la relativité einsteinienne.
On plonge donc véritablement dans le cheminement de sa pensée.
C'est une philosophie très construite, parfaitement rédigée, écrite avec art, qui suit une structure parfaite, logique, belle de classicisme ; et paradoxalement elle entend imposer l'idée de l'intuition du réel plus que de son intellection. C'est là toute sa beauté d'ailleurs. Il faut alors lire, relire et réfléchir pour comprendre.
Car si le langage est clair, simple, la pensée ne l'est pas du tout, loin de là. Elle ne s'offre pas, et le découpage (ou plutôt son absence) n'aide pas à faire des pauses, des coupures dans la lecture. C'est dense, très dense !
Mais quel génie, indubitablement, et si certaines considérations basées sur la science de son époque sont aujourd'hui datées et dépassées, largement, le fond de la pensée et la méthodologie sont toujours là !
Force est de constater qu'il n'a pas trouvé de continuateur, et que sans doute le tournant qu'a pris la philosophie après la guerre (seconde) lui aurait sans doute déplu...
Il faut donc d'autant plus lire, relire et méditer cette pensée tournée vers la vie, le présent, résolument optimiste et tellement riche et exigeante.