![]() |
Vladimir Jankélévitch
J'aime que la musique ne soit pas sourde à la chanson du vent dans la plaine, ni insensible aux parfums de la nuit.
|
Le philosophe Vladimir Jankélévitch (1903-1985) livre ses impressions face à sa popularité au début des années 1980. La réédition à l'époque de son livre « Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien ». Sa définition de ces deux concepts. Sa conception de la vertu, du bonheur, de l'amour, de l'humour et de la mort. Son goût pour la musique. Source : Femme d'Aujourd'hui, 12 mai 1980 Journaliste : Françoise Faucher
![]() |
Vladimir Jankélévitch
J'aime que la musique ne soit pas sourde à la chanson du vent dans la plaine, ni insensible aux parfums de la nuit.
|
![]() |
Vladimir Jankélévitch
En attendant le beau jour où la tolérance deviendra aimante, nous dirons que la tolérance, la prosaïque tolérance est ce qu’on peut faire de mieux ! La tolérance –si peu exaltant que soit ce mot- est donc une solution passable ; en attendant mieux, c’est-à-dire en attendant que les hommes puissent s’aimer, ou simplement se connaître et se comprendre, estimons-nous heureux qu’ils commencent par se supporter.
|
![]() |
Vladimir Jankélévitch
Comment des années si courtes se fabriquent-elles avec des journées si longues ?
|
![]() |
Vladimir Jankélévitch
L'essentiel, la pointe de diamant en toute chose était souvent un je-ne-sais-quoi, un presque rien.
|
![]() |
La mort de Vladimir Jankélévitch
Quand on pense à quel point la mort est familière, et combien totale est notre ignorance, et qu'il n'y a jamais eu aucune fuite, on doit avouer que le secret est bien gardé !
|
![]() |
Philosophie morale de Vladimir Jankélévitch
L'existence nous a été donnée pour exister, et non pour réfléchir l'existence, la respiration pour respirer, et non pour se regarder respirant.
|
![]() |
Vladimir Jankélévitch
Car la vie de quelqu'un, même la plus humble, est un déroulement inédit et original d'une suite d'expériences unique en son genre. Le témoin ne peut donc juger qu'à la condition de rester témoin jusqu'au bout. Qui sait si la dernière minute ne viendra pas d'un seul coup dévaluer une vie apparemment honorable ou réhabiliter au contraire une vie exécrable ?
|
![]() |
Vladimir Jankélévitch
La devise de l'amour est : Jamais assez, jamais trop ! toujours davantage ! Le paradoxe de la morale |
![]() |
|
![]() |
|
Lana est en :