ISBN : 2080810669
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 30 notes)
Qu'est-ce que l'ironie ? Quelles en sont les formes ? Quels en sont les pièges aussi ? Autant de délicates questions auxquelles l'auteur répond, non sans ironie lui-même, avec l'aide d'une infinité d'exemples qui montrent son immense culture, musicale aussi bien que philosophique.
Sommairement, qu'est-ce que l'ironie, sinon la conscience, mais une bonne conscience joyeuse - ce en quoi elle se distingue de l'hypocrisie ? Pas d'humour sans amour, ni d'ironie sa... >Voir plus

vincentf
  12 mars 2018
L'ironie semble avoir de plus en plus pignon sur rue au fur et à mesure qu'on ne la comprend plus.
Ce livre essaie d'en dessiner la forme, d'en dégager le sens et de nous prévenir contre les pièges qui la traquent.
D'abord, ironie ne signifie pas mensonge. Il ne s'agit pas de tromper l'adversaire, il s'agit d'en mimer les paradoxes pour le remettre sur le droit chemin, qui, grâce à l'ironie, s'égare un peu dans des méandres à qui il ne fait perdre le nord que parce qu'il les prend aux sérieux.
L'ironie, ce n'est pas non plus – et c'est cela en fait qui a pignon sur rue aujourd'hui – le cynisme. L'ironie est bienveillante. Elle se moque, certes, mais pour le bien de l'autre.
Bref, l'ironie, si elle sait ne pas se laisser dévorer par le discours qu'elle imite, permet de lutter contre les dérives de la pensée unique d'une manière à la fois plus efficace et plus joyeuse que la colère, la correction ou la déconstruction savante.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..
zazimuth
  12 janvier 2017
Coup de coeur quand j'étais étudiante pour cette réflexion et ce regard porté sur la société et quelques-uns de ses travers.
taktic66taktic66   03 décembre 2016
L'ennui est l'unité ironique, le vertige s'annulant lui-même; éternité d'un après-midi, profondeur superficielle, toujours affamé et toujours dégoûté. Désespérer, c'est ne savoir que devenir ni où aller, mais s'ennuyer, tout à l'opposé, c'est pouvoir aller n'importe où et devenir n'importe quoi. Les extrêmes se rejoignent; et comme on désespère d'être pauvre et seul, on s'ennuie d'être trop riche ou trop heureux. Si tout est permis, rien n'est permis. L'ennuie est le désespoir renversé ... c'est la façon qu'on les riches d'être pauvres. Quelle dérision!
PilingPiling   04 juillet 2011
Par la grâce de l'ironie, le lourd devient léger et le léger ridiculement grave. Il y a interversion des poids : Debussy, par exemple, confie aux notes graves du clavier le petit air de Jimbo's Lullaby, la berceuse-plantigrade ; et comme Socrate tantôt badine sur les choses graves, tantôt parle gravement des frivoles, ainsi chez Debussy le lourd devient aérien, tandis que le léger danse le pas bouffon de l'éléphant.
taktic66taktic66   23 mars 2017
Qui a-t-il de plus navrant qu'une ironie qui tombe à plat, faute d'oreilles assez fines pour la saisir ? L'ironie est donc gnostique. (...) l'ironie sollicite l'intellection; elle éveille en l'autre un écho fraternel, compréhensif, intelligent. A jeu agile, ouïe subtile! L'ironie est un appel (...) qui nous dit: complétez vous-mêmes, rectifiez vous-mêmes, jugez par vous-mêmes!
PilingPiling   20 juillet 2008
incipit :
Il est une ironie élémentaire qui se confond avec la connaissance et qui est, comme l'art, fille du loisir. L'ironie, assurément, est bien trop morale pour être artiste, comme elle est trop cruelle pour être vraiment comique.
taktic66taktic66   18 avril 2017
La nuit tous les chats sont gris,(...) mais le moi lui-même devient lunaire, irréel et fantomatique, et il se demande s'il existe encore.
Videos de Vladimir Jankélévitch (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Jankélévitch
Les rencontres philosophiques de Monaco // Colloques 2018 La Maison de la philosophie 2018 avec : Bernard E. Harcourt : foucault et le pouvoir Catherine Chalier : Levinas et le visage Robert Maggiori : Jankélévitch et l'amour Sandra Laugier : Wittgenstein et le language Geneviève Fraisse : Beauvoir et le sexe Miguel de Beistegui : Deleuze et le désir Michel Contat : Sartre et la liberté Camille Riquier : Bergson et le temps Géraldine Muhlmann : Arendt et le mal Marlène Zarader : Heidegger et la mort Gérarld Bensussan : Derrida et l'hospitalité Sabine Prokhoris : Freud et le rêve
Musique © Clara Dufourmantelle
Dans la catégorie : FranceVoir plus