Critique de Lucie_Ash

Nous voilà projetés à l'Orme, asile que l'on se refuse à nommer de la sorte, lorsque le corps d'un enfant interné est retrouvé dans la cour. le détective en charge de l'affaire fait son premier examen de la scène de crime. Et puis… On arrête de suivre le détective, pour suivre tour à tour le pharmacien, Gaultier, le directeur, Vidal, les patients… Oui, contrairement à ma première idée sur le roman, l'intrigue se déroule dans l'hôpital psychiatrique, et non dans un commissariat. Bref, une étudiante de Lacan apparaît dans ce paysage bruyant et inquiétant : Lucie, qui vient étudier le cas d'une patiente de l'Orme atteinte de prosopagnosie. Mais au beau milieu de l'enquête qu'elle mène pour l'éminent professeur Parisien, un nouveau mystère émerge…

Voici un thriller bien ficelé que j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer. Ayant à la base peut-être un peu de mal à retenir tous les personnages et leurs particularités, j'ai pu compter sur Lucie pour faire fonctionner ma mémoire. Celle-ci permet à l'auteur de rappeler et raisonner avec beaucoup de subtilité. Car oui, les personnages sont nombreux, et chaque caractéristique a son importance dans l'histoire. Ainsi, l'auteur tisse un véritable réseau d'individus qui marchent chacun vers le dénouement de l'intrigue. Intrigue qui est multiple, ce qui m'a franchement questionnée tout au long du roman : va-t-on avoir des réponses à TOUTES les questions que l'on nous pose page après page ? La réponse est oui, tranquillisons-nous ! J'ai été surprise de voir que malgré toutes les routes empruntées par Slimane-Baptiste Berhoun, chacune trouve une conclusion parfaitement amenée et logique. Oui, la logique aura une place capitale dans toute cette histoire.

L'Orme est un lieu qui prend aux tripes. Parfaitement décrit par l'auteur, on s'y prend rapidement. Ses couloirs, ses chambres, sa cour, son mystérieux troisième étage… Chaque endroit a sa propre couleur. Mais tous ont cela en commun : ils sont glaçants. Presque comme dans une prison, les patients sont parqués, surveillés. Mais pire que ça, ils sont aussi des dangers pour eux et pour les autres. L'intrigue prend place dans les années 1950, beaucoup moins au fait des techniques médicales contemporaines (vous allez en prendre plein les mirettes) et beaucoup moins dans la sécurité des centres que l'on peut connaître aujourd'hui. Prenez un lieu immense, glacé et un peu flippant, mettez là-dedans un troupeau de malades sensibles à tout, quelques « soignants » borderline, et vous avez un décor parfait. L'auteur joue avec nos nerfs, de la même manière qu'un film d'horreur ; il titille nos images mentales d'asiles, tire dessus, les rend plus effrayantes, glauques et gores encore. Sans avoir été vraiment apeurée par ma lecture, j'ai pu être dégoûtée, stressée ou écoeurée par ce qui se passe entre ces murs.

Il est difficile de parler des personnages sans dévoiler une partie des surprises et des rebondissements du livre, tant leur développement est lié à celui de l'histoire. Disons en tout cas que chacun est très crédible et touchant à sa façon. Les apparences sont trompeuses, on nous le fait bien comprendre ; les fous ne sont-ils pas les plus éclairés dans ce roman qui bouscule nos préjugés ? J'émets peut-être un bémol tout de même quant à la relation entre certains personnages qui me semble un peu trop aboutie par rapport au temps qu'ils y ont consacré. Mais bon, c'est vraiment histoire de dire… En tout cas, les gentils sont parfois surprenants et les méchants peuvent avoir des circonstances atténuantes.

On rebondit donc de révélation en découverte, avec Lucie et Gaultier comme protagonistes. Grâce à leurs rencontres au sein de l'asile psychiatrique, côté patients comme côté personnel, nous avançons au même rythme… Ou presque. J'ai quand même un petit problème avec la résolution du tronc de l'intrigue. Je l'avais franchement vu venir bien avant la révélation… Cela n'a pas gâché complètement ma lecture, déjà parce qu'il y a plusieurs sous-intrigues, et aussi et surtout parce que Slimane-Baptiste Berhounécrit sacrément bien ! Mais j'ai eu un petit sentiment de déception, je ne peux pas le cacher.

Mis à part ce décalage, j'ai beaucoup aimé Les Yeux. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime : des personnages pertinents et attachants, une intrigue (des intrigues) bien amenée, du suspense, de l'incertitude. A conseiller, sans hésitation !
Lien : https://folitteraires.wordpr..