4,4

Militante de l'écologie et des communs, co-fondatrice de Ouishare, directrice de Triticum etc... Flore Berlingen a été directrice de Zero Waste France pendant plusieurs années.
En 2020, elle a publié un essai concernant la gestion des déchets et le recyclage, sous le titre "Recyclage : le grand enfumage", ou Comment l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable.
Elle y démontre au fil d'une centaine de pages d'une nouvelle édition petit format, très pratique (2021) que le recyclage, tel qu'il est réalisé actuellement, est loin d'être la panacée et la solution à la gestion de nos ressources en voie de disparition ; que nous sommes à mille lieue de la réalisation d'une économie circulaire avec un producteur-payeur responsable des déchets de ses produits ; que recycler perpétuellement est utopique ; que la mention même sur un produit qu'il est recyclable est très souvent mensonger et contre-productif puisque ceci pousse au contraire à la surconsommation...
L'autrice, au travers d'arguments imparables, appuyés par des données chiffrées, des liens internets qui renvoient à des articles scientifiques, politiques, télévisuels ... avec des notes de bas de pages -à chaque page- m'a involontairement démoralisée. J'ai appris très jeune à trier, avec les consignes quand j'allais au Prisunic de la ville, puis à trier le verre (le plus facile à recycler), puis le carton, le papier, l'aluminium, le plastique... je fais chaque année des séquences d'enseignement sur le tri, le Zéro déchet.. ("Maîtresse, ça se trie, les pots de yaourt ?"), et d'un coup, en quelques heures de lecture, tous mes bons sentiments s'effondrent : À quoi bon faire tout ça si les producteurs/politiques n'agissent pas en, par exemple, standardisant les emballages, investissant dans les centres de tri, etc...?
Heureusement, Flore Berlingen ouvre aussi la porte vers d'autres alternatives (et complémentaires au recyclage) : la réparation, le réemploi et également la réflexion que l'on doit avoir sur l'utilité ou non d'acheter neuf.