Critique de lilyrose87

L'avantage avec Secrets d'Histoire est qu'on peut lire le Tome 3 sans avoir lui les précédents. Bon, il se trouve que j'aime faire les choses dans l'ordre, alors j'ai effectivement commencé par les premiers (que je critiquerais un autre jour, une fois que j'aurais remis la main dessus, parce que je me rappelle plus trop les personnages historiques traités).

Bon, Secrets d'Histoire, pour ceux qui ne connaissent pas, sont une série de livres (mais aussi de téléfilm, qui passe sur la chaine numéro deux, les mardis), traitant des secrets des personnages historiques. Des rois, des reines mais aussi des hommes de l'ombre qui ont fait l'histoire ou encore des écrivains, peintres etc...et tout ceci raconté par Stéphane Bern.
C'est d'ailleurs lui qui m'a fait aimé cette émission, parce que le petit père Bern raconte très bien. D'accord, j'aime l'histoire mais j'aime aussi qu'on me la raconte bien et là-dessus, Bern fait très bien son taf.

Rien d'étonnant à ce que je me sois jetée sur les livres. Bien entendu, ce n'est pas un roman non plus. Secrets d'histoire est formés de plusieurs histoires. Par exemple, dans le Tome 3, vous apprendrez que le Roi Soleil avait sa part d'ombre, que Van Gogh aurait peut-être été assassiné ou encore que Shakespeare n'aurait peut-être pas écrit toutes ses oeuvres.

Mais ce qui m'a le plus frappé dans ce Tome est la part belle réservée aux femmes. Connues (La Pompapour ou Isabelle de Castille) ou non (comme cette impératrice chinoise dont j'ai oublié le nom mais pas son histoire, absolument terrifiante). Et je me suis rendue compte que ce qu'on peut accepter de la part des hommes (trahison, meurtre et tutti quanti) est difficilement compréhensible venant de la part d'une femme.
Une femme n'a pas le droit d'avoir une opinion. Elle doit se taire, être jolie et faire des enfants. Eh bien non! le Girl Power existe depuis des siècles et les femmes ont aussi le droit de faire ce qui leur chante, y compris tuer, torturer et trahir pour obtenir le pouvoir.

Une série de livres que j'apprécie toujours autant, et qui plairont à tous, amateurs ou non de l'Histoire (avec un grand H!) ou de l'histoire dans L Histoire;