Secrets d'Histoire tome 3 sur 11
Albin Michel (03/10/2012)
3.98/5   67 notes
Louis XIV, roi Soleil ou prince des ténèbres ? Les Concini, des traîtres à la cour d Henri IV ? Eva Braun, le secret le mieux gardé du IIIe Reich ? Victor Hugo, l'exil l'a-t-il conduit à la gloire ?

Avec son inégalable talent de conteur, Stéphane Bern nous entraîne au coeur des grands mystères de l'Histoire qui ont fait date et continuent de nous fasciner.
Reprenant les intrigues qu'il a développées dans ses émissions sur France 2, il raconte l... >Voir plus
Que lire après Secrets d'Histoire, Tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un troisième tome écrit avec toujours autant de talent. Stephane Bern est un excellent conteur ça tout le monde le sait.

Par contre j'ai trouvé les chapitres un peu moins intéressant que dans les tomes précédents. Tout est subjectif puisque cela dépend de la période historique qui nous intéresse.....
Mais j'ai constaté sur certain chapitre qu'il n'y avait aucun secret vraiment révélé, prenons l'exemple du chapitre sur Shakespeare. Il ne serait pas l'auteur de ses pièces, il n'y a aucun secret la dedans juste des suppositions.

Enfin j'ai apprécié les chapitres sur certain lieu (et non des personnages de l'Histoire) comme le Louvre ou encore l'Élysée.

L'avantage avec Secrets d'Histoire est qu'on peut lire le Tome 3 sans avoir lui les précédents. Bon, il se trouve que j'aime faire les choses dans l'ordre, alors j'ai effectivement commencé par les premiers (que je critiquerais un autre jour, une fois que j'aurais remis la main dessus, parce que je me rappelle plus trop les personnages historiques traités).

Bon, Secrets d'Histoire, pour ceux qui ne connaissent pas, sont une série de livres (mais aussi de téléfilm, qui passe sur la chaine numéro deux, les mardis), traitant des secrets des personnages historiques. Des rois, des reines mais aussi des hommes de l'ombre qui ont fait l'histoire ou encore des écrivains, peintres etc...et tout ceci raconté par Stéphane Bern.
C'est d'ailleurs lui qui m'a fait aimé cette émission, parce que le petit père Bern raconte très bien. D'accord, j'aime l'histoire mais j'aime aussi qu'on me la raconte bien et là-dessus, Bern fait très bien son taf.

Rien d'étonnant à ce que je me sois jetée sur les livres. Bien entendu, ce n'est pas un roman non plus. Secrets d'histoire est formés de plusieurs histoires. Par exemple, dans le Tome 3, vous apprendrez que le Roi Soleil avait sa part d'ombre, que Van Gogh aurait peut-être été assassiné ou encore que Shakespeare n'aurait peut-être pas écrit toutes ses oeuvres.

Mais ce qui m'a le plus frappé dans ce Tome est la part belle réservée aux femmes. Connues (La Pompapour ou Isabelle de Castille) ou non (comme cette impératrice chinoise dont j'ai oublié le nom mais pas son histoire, absolument terrifiante). Et je me suis rendue compte que ce qu'on peut accepter de la part des hommes (trahison, meurtre et tutti quanti) est difficilement compréhensible venant de la part d'une femme.
Une femme n'a pas le droit d'avoir une opinion. Elle doit se taire, être jolie et faire des enfants. Eh bien non! le Girl Power existe depuis des siècles et les femmes ont aussi le droit de faire ce qui leur chante, y compris tuer, torturer et trahir pour obtenir le pouvoir.

Une série de livres que j'apprécie toujours autant, et qui plairont à tous, amateurs ou non de l'Histoire (avec un grand H!) ou de l'histoire dans L Histoire;
Une fois de plus Stéphane Bern revient afin de remettre en lumière certains personnages historiques ou certains épisodes de l'histoire oubliés.

Cet ouvrage a le mérite de rendre l'histoire plus accessible pour certaines personnes que les ouvrages plus classiques pourraient ennuyer. Et son but est bien de vulgariser. Ainsi, même si l'on reste parfois sur notre faim, ce reproche n'est pas tout à fait juste, car je ne pense pas que Stéphane Bern n'ai jamais eu l'intention d'approfondir les sujets abordés (même s'il en sait beaucoup!).
Je ne mets donc que trois étoiles pour le survol des sujets, mais la lecture de cet ouvrage reste tout de même un moment très agréable. J'ai vu que les tomes quatre et cinq existent, et je les lirais sans problèmes!
Stéphane Bern reprend la forme des Alain Decaux raconte... pour présenter sous forme « allégée » (j'allais dire light) des personnages et des moments historiques qui font encore aujourd'hui débats comme Talleyrand, traître et fourbe ou politicien génial, l'assassinat possible de Gabrielle d'Estrées, l'arrivée sur le trône de France d'une petite princesse polonaise avec Marie Leczinska, ou la disparition – réapparition de d'Alexandre Ier de Russie, qui aurait survécu en devenant le simple starets Fiodor Kouzmitch.
Aaahhh Stéphane Bern... Animateur franco-luxembourgeois, figure majeure du PAF dans les années 2000 nous aura fait rêver avec ses visites des plus beaux châteaux de France, les histoires des personnalités plus ou moins connues de l'histoire et plus récemment son duo avec Lorànt Deutsch pour "Laissez-vous guider", nous propose ici 2 ouvrages qui rassemblent les émissions du même nom.
Bien sûr toutes les émissions ne s'y trouvent pas mais je retiendrai tout de même "L'affaire du collier de la Reine" qui nous amène à la rencontre de Marie-Antoinette, "La Joconde" et cette sempiternelle question de qui se cache derrière ce mystérieux sourire? "Le duc d'Aumale" bienfaiteur de Chantilly (château magnifique et bibliothèque incroyable🙂🙃), ou encore Isabelle la catholique, la tour Eiffel, Einstein, ... et bien d'autres...
Si comme moi, vous aimez les petites histoires de la grande histoire je vous conseille de laisser traîner ces ouvrages sur un coin de la table et de lire de temps en temps une histoire ou l'autre

A l'origine, le Louvre est une forteresse, une construction ordonée, vers 1190, par Philippe-Auguste pour protéger Paris des ambitions du roi d'Angleterre, qui est aussi duc de Normandie : c'est alors un puissant donjon entouré d'une enceinte, flanquée de dix tours rondes qui permet de barrer le cours de la Seine. Du donjon, le roi fait a la fois un arsenal, un coffre pour ses archives et ses objets précieux et une prison. C'est d'ailleurs par un emprisonnement que le Louvre est, d'une certaine maniere, inauguré. En 1214, Philippe-Auguste y fait enfermer Ferrand, le comte de Flandre, qu'il a vaincu a Bouvines.
L'Histoire est riche en enseignements tant les événements d'hier éclairent ceux d'aujourd'hui. J'aime à répéter, devant les jeunes générations que l'enseignement de l'Histoire rebute parfois, qu'un peuple qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va. Et pire, si l'on méconnaît son passé, on se condamne assurément à en revivre inlassablement les épisodes les plus sombres... Un citoyen responsable ne saurait s'affranchir de cette connaissance, sans omettre, du reste, aucune page de notre Histoire. (Préface, Page 7)
N'ayant jamais prétendu être historien, je défends l'idée, à l'instar du merveilleux comédien Lorànt Deutsch, d'être un conteur d'Histoire, un modeste passeur dont le rêve secret est de communiquer ce frisson à ses lecteurs et de rendre l'Histoire accessible à tous. (Remerciements, page 352)
L'édification de la Tour Eiffel constitue un véritable exploit technique puisqu'elle fut effectuée en vingt-deux mois, avec un nombre total d'ouvriers présents sur le chantier ne dépassant pas les deux cent cinquante. Cette rapidité s'explique par le minutieux et rigoureux travail de fabrication et de pré-assemblage de chacune des pièces à l'usine de Levallois-Perret, siège de l’entreprise Eiffel. Elles sont ensuite transportées sur le site où elles n'ont plus qu'à être montées. Plus de dix-huit mille pièces reliées par deux millions et demi de rivets ont été nécessaires, requérant sept cent dessins d'ensemble et trois mille six cents dessins d'atelier. Le moment le plus crucial de l'édification est, le 7 décembre 1887, la jonction des quatre piliers de base car il est indispensable que les trous des rivets des pièces coïncident au millimètre près.
Ils feraient presque oublier le lourd tribu payé par Paris à sa libération - et dont témoignent tant de plaques apposées ici et là, dans ses rues, qu'on finit par ne plus les voir : cent trente morts et plus de trois cents blessés parmi les hommes de la 2ème DB, cinq cents morts et cinq mille blessés dans la population civile. N'est-ce pas à ces derniers, de tous bords, qu'il conviendrait de rendre un ultime hommage, et à eux que revient finalement la victoire ?