Critique de enigma78

Balthazar Saint-Cene est un homme de quarante-cinq qui a réussi sa vie, autant sur le plan professionnel que sentimental. Il est le narrateur de ce roman et va nous raconter comment sa vie changera à jamais après une rencontre lors d'un mariage. Son petit monde idyllique sera bousculé par Alma, une jeune femme énigmatique qui prétend être son ange gardien. Après cette étrange rencontre, Balthazar commencera à douter de lui, il se rendra compte qu'il ne se connait pas, qu'il ne connait ni son identité ni ses désirs. Pour se redécouvrir, Balthazar décide de partir, d'abandonner sa famille pour se concentrer sur sa personne et réfléchir sur la vie. Il emménage alors boulevard des Batignolles "juste à la frontière De Villiers, c'est-à-dire entre le monde luxueux et le début du purgatoire, à deux minutes à pied de chez nous", " C'était quand même une vraie rupture avec ma vie, même à une distance d'une station de métro, à portée de fusil". le bonheur frappera-t-il à sa porte? fera-t-il des rencontres bouleversantes? Reverra-t-il la mystérieuse Alma?... Ce livre ira de révélation en révélation.

Je dois avouer avoir eu du mal au départ à rentrer dans l'histoire qui s'avère parfois trop répétitif. Concernant l'écriture, j'ai été un peu surprise car elle est très contemporaine, il utilise des mots simples mais les phrases sont parfois trop longues, ce qui n'empêche pas une écriture assez rythmée.
J'ai pris plaisir à suivre Balthazar dans ce roman d'apprentissage, même si je l'ai trouvé plutôt agaçant au début, surtout dans sa façon assez cru de s'exprimer.

J'ai bien aimé que la conscience de Balthazar soit incarnée par Henry Miller, cela m'a donné très envie de découvrir cet auteur. le chapitre est entièrement dédié à Henry Miller, j'ai d'ailleurs été troublée au point de ne pas savoir si c'est l'auteur ou Balthazar qui en parle.

En résumé, c'est un très beau livre sur le pardon, la tolérance, l'espérance, la solidarité et le bonheur. le suspens du livre tient en haleine jusqu'au bout!