AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Album du musée Picasso (6)

Dimension mythique et tragique de la culture méditerranéenne, le Minotaure apparaît comme le thème central de l'univers de Picasso. "Si on marquait sur une carte tous les itinéraires par où j'ai passé, et si on les reliait par un trait, cela figurerait peut-être un Minotaure", dit-il lui-même.
Commenter  J’apprécie          290
De 1931 à 1936, Marie-Thérèse Walter, une jeune fille de 17 ans rencontrée par hasard dans la rue en 1927, envahit la peinture et la sculpture de Picasso; longtemps cachée dans la vie privée du peintre, elle est cependant omniprésente dans son art. Tout portait Picasso à cette rencontre et c'est donc prescience de sa part que de lui avoir déclaré d'emblée, en la voyant: "Nous allons faire de grandes choses ensemble."
Commenter  J’apprécie          250
« J’aime beaucoup les clefs... il me parait très important d’en avoir. C’est vrai que les clefs m’ont souvent hanté. Dans la série des baigneurs et baigneuses, il s’agit toujours d’une porte qu’ils essayent d’ouvrir avec une grande clef. »Pablo Picasso
Commenter  J’apprécie          240
À propos du tableau de Picasso Composition au papillon :
« C’est, dit André Breton en 1932, pour la première fois qu’un papillon naturel a pu s’inscrire dans le champ d’un tableau et qu’aussi il a pu le faire sans qu’aussitôt tout ce qui l’environne tombât en poussière, sans que les représentations bouleversantes que sa présence à cet endroit peut entraîner, fissent en rien échec au système de représentations humaines dans lequel il est compris. » 
Commenter  J’apprécie          210
« Vers le même temps, il arriva que Picasso fit une chose très grave. Il prit une chemise sale et il la fixa sur une toile avec du fil et une aiguille. Et comme avec lui tout tourne en guitare, ce fut une guitare par exemple. Il fit un collage avec des clous qui sortaient du tableau. » Ici l’auteure Marie -Laure Bernadac cite Louis Aragon, La peinture au défi, Paris, José Corti, 1930.
Commenter  J’apprécie          210
« J’ai une véritable passion pour les os... j’en ai beaucoup d’autres à Boisgeloup: squelettes d’oiseaux, têtes de chien, de moutons... J’ai même un crâne de rhinocéros... Avez-vous remarqué que les os sont toujours modelés et non taillés, qu’on a toujours l’impression qu’ils sortent d’un moule après avoir été modelés dans la glaise. Et avez-vous remarqué comment avec leurs formes convexes et concaves, les os s’emboîtent les uns dans les autres ? Avec quel art sont « ajustées » les vertèbres ? » Pablo Picasso
Commenter  J’apprécie          190




    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1087 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}