Critique de Marti94

Il n'est pas surprenant que le "Journal d'un curé de campagne" de Georges Bernanos ait reçu le grand prix du roman de l'Académie française l'année de sa publication en 1936. Pour moi, la qualité de l'écriture est inversement proportionnelle à l'intérêt que j'éprouve pour la vie du jeune curé de la paroisse d'Ambricourt en Picardie, dans les années 30. Et je trouve que Bernanos écrit vraiment très bien. A contrario, j'ai été peu sensible à la dévotion du prêtre solitaire et malade qui ne peut se confier qu'à son journal. Je suis athée et j'ai donc beaucoup de désaccord sur les propos de l'auteur catholique mais je trouve quand même qu'il est très inspiré. Il réussit écrire un texte poignant y compris quand certaines phrases me font bondir parce que je n'y crois pas, comme "Ce que je puis vous affirmer néanmoins, c'est qu'il n'y a pas un royaume des vivants et un royaume des morts, mais qu'il n'y a que le royaume de Dieu. Vivants ou morts, nous sommes tous dedans." Personnellement, je n'y suis pas mais je vais continuer à découvrir cet auteur.