Éditeur : Editions Thélème (29/05/2019)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.86/5   456 notes
[LIVRE AUDIO]

L'existence discrète d'un jeune prêtre catholique dans la petite paroisse d'Ambricourt, dans le nord de la France. Marqué par ses douleurs à l'estomac et son désespoir devant le manque de foi de la population du village, le curé se sent faible, inférieur, mais croit que la grâce de Dieu passe par son sacerdoce.

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

tiptop92
  18 septembre 2019
Georges Bernanos - Journal d'un curé de campagne - 1936 : de quoi parlait-on dans ce livre ? du courage d'un jeune homme issu d'une famille pauvre se retrouvant à prêcher une vie qu'il n'a pas connue à une population pervertie depuis longtemps par les caprices de l'existence. Être curé dans les campagnes françaises au début du 20ème siècle c'était revivre chaque jour l'existence de Jésus Christ dans le désert, connaître la pauvreté, le dénuement et la solitude. L'ère des nababs à soutane était finie depuis que la république s'était séparée de l'église et alors que le sacerdoce ne permettait plus d'obtenir des postes richement dotés les séminaires ne formaient plus que des prêtres issus des classes les plus populaires. Lui souffrait dans son âme du mépris affiché envers sa personne par les notables du village, il souffrait aussi dans sa chair épuisée par un cancer qui exacerbait ses doutes et ses questionnements sur sa propre foi. On avait beau être un serviteur de dieu, on en était pas moins un homme avec ses peines et ses faiblesses. Ce journal explorait avec simplicité les tourments de celui qui avait en charge les consciences des autres alors que lui-même portait la sienne enfoncée dans son crâne comme la couronne d'épines sur la tête du christ. Les pages alignaient l'écriture décharnée d'un individu dévoué à son prochain touchant par sa bonté sans artifices et sa confiance juvénile en cet être humain qui pourtant lui montrait chaque jour toute sa bassesse. le propos n'était pas joyeux, il versait même souvent dans la mélancolie et la souffrance. Les petites victoires du quotidien (monter un club de sport pour la jeunesse, ramener la femme du châtelain mortifiée par les infidélités de son mari dans le giron de dieu) ne comblaient en rien les échecs subis pendant son ministère et l'incompréhension grandissante entre lui et une partie de ses paroissiens. Ce livre dévasté montrait que la religion vécue sans partage n'était qu'un vaste champ douloureusement stérile, une plaie ouverte à toutes les tentations. du désespoir à l'exaltation ce texte remuait profondément le lecteur qu'il soit croyant ou non...
jeunejane
  24 septembre 2019
J'avais déjà lu une grande partie du livre depuis sa réédition aux éditions pocket au printemps 2019.
C'est un roman qu'on lit par chapitres, pas tout d'un coup afin de pouvoir apprécier l'écriture.
Lors de l'opération Masse critique de ce mois de septembre, j'ai reçu la version audio des éditions Thélème et je les en remercie.
Ce qui venait bien à point car j'ai pu compléter ma lecture.
Le jeune curé d'Ambrecourt arrive dans une paroisse du nord et parle très vite d'ennui pas pour lui, pour les habitants.
Ensuite, il est vraiment préoccupé par les classes sociales, ce Dieu qui réconforte les pauvres mais ne leur apporte pas une vie meilleure.
Lui-même est né dans une extrême pauvreté et les prêtres vivent dans la pauvreté.
De faible constitution, il est souvent pris de maux d'estomac.
Le docteur du village lui confirme que son enfance pauvre, enfanté par des alcooliques n'a rien arrangé.
Il est bien triste ce roman mais tellement bien écrit.
J'ai beaucoup apprécié les échanges verbaux avec le curé de Torcy très fâché contre l'humanité, avec le docteur Debende qui avoue sa non croyance en Dieu et s'en justifie.
L'écriture est magnifique, presque envoûtante et je n'exagère en rien mon impression.
L'audition qui est arrivée alors que j'en étais au 17ème chapitre est tout autant prenante à condition de se plonger complètement dedans. J'ai pu lui consacrer du temps car mon mari avait de nombreuses réunions aujourd'hui. Je ne vais pas dire que j'étais fâchée qu'il rentre, j'avais assez écouté.
Le roman a reçu le prix de l'Académie française en 1936.
Dans les jours prochains, je m'intéresserai au parcours de vie de Bernanos car il me semble bien mouvementé.
filippo
  30 juin 2017
Lorsque Bernanos publie « Journal d'un curé de campagne » en 1938, la critique et le public l'acclament ; des millions d'exemplaires sont vendus, il obtient le grand prix de l'Académie française et André Malraux ira jusqu'à écrire dans la préface que ce livre est l'héritage de Dostoïevski et Balzac. Plus tard, il sera inclus dans la liste des douze meilleurs romans du demi-siècle aux côtés d'autres illustres oeuvres telles que « Les Faux-monnayeurs », « Thérèse Desqueyroux » ou « Un amour de Swann ».
Dans la petite ville d'Ambricourt, dans le nord de la France, un prêtre fraîchement sorti du séminaire prend ses fonctions. Son caractère effacé s'oppose aux réticences de ses nouveaux paroissiens doutant de ce jeune homme timide et souffreteux. Notre curé prend cependant des décisions pour sa paroisse : s'occuper sportivement des jeunes, visiter chaque famille au moins une fois par trimestre, … Régulièrement, Il rend visite au comte ( qui l'insupporte) à la comtesse ( qu'il finira par réconcilier avec Dieu) et leur fille Chantal ( qui le tourmente plus qu'autre chose). Très jeune, notre homme s'effondrera physiquement et mourra assez sordidement à Lille.
C'est un curé triste et qui souffre, mais c'est une tristesse qui rend bon et qui n'empêche pas les moments d'allégresse.
La première page du livre est vraiment d'une très grande beauté, quand il décrit le petit village de sa paroisse qui croule sous l'ennui et le compare à une bête couchée sous la pluie. Il y a beaucoup d'autres passages qui évoquent des images avec force, c'est une écriture qui touche profondément l'imagination. Au final on se sent vraiment bouleversé par ce jeune prêtre convaincu et on a l'impression d'avoir touché un peu l'indicible.
Toutefois, Bernanos tient à ne jamais peser sur le jugement du lecteur et, par ailleurs, son très beau roman peut se lire sans aucune connaissance religieuse particulière. Toutefois il n'est pas d'une lecture facile et suppose un minimum de concentration ; mais ça en vaut la peine : son Journal d'un Curé de Campagne constitue un enrichissement certain, tant sur le plan littéraire que spirituel.
colimasson
  09 mai 2014
Le siècle dernier semblait encore propice à l'expression d'une individualité prise au piège d'une solitude nourrie par la différence. le vécu catholique, en proie à une désagrégation subtile, persistait encore courageusement et trouvait un écho plus direct chez ses lecteurs contemporains que ce ne serait le cas aujourd'hui. Quel ressort dramatique utiliserait-on à présent pour encadrer les illuminations mystiques d'un homme d'abord isolé à cause des autres, avant de choisir cette solitude comme vocation ? Dans la profession de foi de ce curé de campagne, le raccourci entre l'abandon et l'exaltation spirituelle se satisfait d'idées préconçues. Georges Bernanos peut déployer la panoplie des sentiments contrastés de son personnage avec une souplesse presque géniale, si elle n'était contrainte de fait à s'embarrasser de tous les lieux communs cristallisés autour de la vocation ecclésiastique.

Georges Bernanos s'éloigne tranquillement d'une forme de narration classique en nous soumettant le journal de son curé de campagne et si les événements nous paraissent ainsi plus troubles, assumant une part d'illogisme que les ellipses mystérieuses abandonneront à notre imagination, ils n'échappent cependant pas à l'obligation de la cohérence sur la durée des journées décrites par le curé. Une fois remplies les inévitables contraintes formelles permettant de caractériser le personnage par opposition à ses congénères humains, que ceux-ci soient ecclésiastes ou mortels campagnards, une fois toute la fanfaronnade des particularités individuelles brandies comme composantes uniques d'une personnalité, reste la force d'évocation d'intuitions spirituelles qui nous prouvent que Georges Bernanos n'écrit pas sous la forme d'hypothèses des emportements mystiques impossibles à contrefaire. Mais parce qu'il se croit rare et que ses sentiments lui apparaissent comme une aumône privilégiée, ou peut-être simplement parce qu'il ne sait pas comment parler de l'indéfini sans le rapporter à une expérience particulière, Georges Bernanos entrave son expansion mystique par une complaisance en soi et un mépris des autres qui nous prouve que son curé est effectivement humain –trop humain- tâtonnant sur un chemin d'élévation que Georges Bernanos semble lui-même chercher avidement.

Lien : http://colimasson.blogspot.f..
rabanne
  21 février 2016
J'avais lu ce livre sans grand enthousiasme.
L'on plonge dans un monde rural à l'esprit étriqué, où l'arrogance de certains côtoie la médisance tenace des autres. Un jeune curé consigne dans un journal ses premiers pas dans la paroisse où il a été affecté, en rase campagne artoise. Il y est mal accepté et vite critiqué...
Il s'agit d'un récit profondément intimiste, emprunt de profondes réflexions spirituelles, psychologiques et mystiques, ce prêtre ayant la foi chevillée au corps et l'espoir de la transmettre de toute son âme.
Mais ce journal traite aussi en filigrane de la France profonde du début du XXème siècle, que la foi ne rassemble pas forcément autour d'un clocher et de son curé. La pratique religieuse est majoritaire, mais elle n'influe pas vraiment sur le quotidien.
Ces pratiquants ne sont pas de meilleurs hommes que les autres, égoïstes, médisants, hypocrites et peu affables.
Un portrait assez sombre d'une communauté chrétienne en pleine mutation, et de la solitude des curés de campagne...
Un récit précurseur de la désertification des églises et de la pénurie de vocations des décennies à venir ?

LeFigaro   21 février 2019
Le romancier préface Journal d'un curé de campagne et publie un pamphlet qui fait écho à l'œuvre de Bernanos.
ouap1ouap1   16 octobre 2021
Les échecs ne me corrigent pas. Alors, au moment où j'aurais besoin de toutes mes forces, le sentiment de mon impuissance m'étreint si vivement que je perds le fil de mon pauvre courage, comme un orateur maladroit perd le fil de son discours.
ouap1ouap1   16 octobre 2021
Certes, cette femme n'eût dû m'inspirer que pitié. Mais alors que d'ordinaire il m'est si facile d'accepter la faute d'autrui, d'en partager la honte, le contraste de la maison paisible et de ses affreux secrets me révoltait.
ouap1ouap1   16 octobre 2021
Les haines familiales sont les plus dangereuses de toutes pour la raison qu'elles se satisfont à mesure, par un perpétuel contact, elles ressemblent à ces abcès ouverts qui empoisonnent peu à peu, sans fièvre.
aleatoirealeatoire   06 août 2011
Je crois, je suis sûr que beaucoup d'hommes n'engagent jamais leur être, leur sincérité profonde.Ils vivent à la surface d'eux-mêmes, et le sol humain est si riche que cette mince couche superficielle suffit pour une maigre moisson qui donne l'illusion d'une véritable destinée.
LutvicLutvic   26 octobre 2020
Je pense depuis longtemps déjà que si un jour les méthodes de destruction de plus en plus efficaces finissent par rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, et moins encore, bien entendu, l'indignation qu'éveille la cruauté, ni même les représailles et la vengeance qu'elle s'attire... mais la docilité, l'absence de responsabilité de l'homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public.
Les horreurs auxquelles nous avons assisté, les horreurs encore plus abominables auxquelles nous allons maintenant assister ne signalent pas que les rebelles, les insubordonnés, les réfractaires sont de plus en plus nombreux dans le monde, mais plutôt qu'il y a de plus en plus d'hommes obéissants et dociles.