Critique de StCyr

StCyr
17 décembre 2019
Un curé des campagnes se livre à coeur ouvert dans son journal, parfois les pages sont arrachées, délicatesse ou pudeur, l'homme d'église est ainsi. Ce prête est miné par deux faiblesse dans son corps et dans son esprit. Il est sujet à des mots d'estomac qui l'oblige à la frugalité, mais son alimentation est insuffisante pour restaurer son corps débile. Un quignon de pain, parfois des fruits, et du vin qu'il réchauffe en l'édulcorant tant le breuvage est mauvais. Et puis lui, qui est à peine un homme, est travaillé par sa conscience, non qu'il a perdu la foi, certes non, mais est-il à la hauteur de sa tache? Soulage-t-il les douleurs de ses ouailles, où n'aggrave-t-il pas le mal par son inexpérience, par excès de zèle ou par une compréhension défaillante. Dans sa paroisse, il ne laisse personne insensible, par son allure, sa personnalité. On dit de lui qu'il ressemble à un romantique allemand du siècle dernier. Sa simplicité, sa fraîcheur, son humilité, lui gagne la confiance de quelques uns, qui se confient à lui spontanément. Les nobliaux du village le dévisage sans aménité. L'acmé de l'oeuvre intervient vers la moitié du journal. La femme du noble se confie à lui. le voile se déchire. Puis c'est une vallée de larmes. le récit prend une intensité tragique, pathétique,christique, mais terriblement humain; dans sa plus pure acception la lecture nous met hors de nous, l'affect prend le pas sur la réflexion. Cette puissance hypnotique je l'ai rarement autant ressentit, peut être avec Balzac, certainement chez Dostoïevski.

Le journal d'un curé est de ses livres, tellement précieux, ami lecteur, qu'il justifie pleinement, cette jubilation, ce repos, cette consolation de lire. Avec de tels ouvrages on retrouve la foi dans incommensurable odyssée de la lecture. C'est une borne du chemin, qui nous indique que nous sommes sur la bonne voie. On peut pas mettre six étoiles, s'il vous plait?