Critique de visetromance

Nouvelle Histoire de Mouchette
Le roman poignant et universel de Bernanos
Ce roman que j'ai lu une seule fois, fait partie de ceux qui marquent pour toujours. Relu il y a quelques jours, j'ai constaté qu'il n'avait rien perdu de sa force pour moi. L'une des pépites littéraires dont j'ai toujours conseillé la lecture aux amoureux de la vraie littérature, cette littérature qui nous dévoile la part obscure du monde et de l'être humain. Ce serait une erreur de condamner ce roman à la vision catholique de l'auteur Georges Bernanos, dans ce roman l'auteur nous livre simplement l'image sombre du monde rural impitoyable. Ce qui est malheureusement encore d'actualité et le sera toujours. L'enfant, différente, sublime et émouvante dans sa sincérité et son innocence, livrée à elle-même, mise devant la cruauté des hommes comme devant un peloton d'exécution. le texte est admirable par sa qualité d'écriture. Sa grande précision, sa générosité et sa sensibilité bouleversent toujours autant. Un inoubliable livre littéraire.