AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerardmuller


Nouvelle histoire de Mouchette
Georges Bernanos (1888-1948)
Académie française
L'innocence violée.
« le grand vent noir qui vient de l'ouest éparpille les voix dans la nuit. Il joue avec elles un moment, puis les ramasse toutes ensemble et les jette on ne sait où, en ronflant de colère. »
Mouchette, quatorze ans, a fui l'école et les mercuriales de Madame la directrice une fois de plus, et courant par les chemins, puis errant à travers les taillis dans la grande colère du vent et le flagellement de la pluie, elle rencontre Arsène, un jeune braconnier ivrogne à ses heures. Mouchette retarde le moment de rentrer au logis où son père alcoolique invétéré et sa mère gravement malade ne l'attendent que pour lui mettre une raclée de plus.
Arsène parle et parle et ce flot de paroles empêche Mouchette de penser, mais tous ses sens sont à l'affût et guettent elle ne sait quoi encore en épiant un péril prochain. Mouchette est hors d'état de se défendre au cas où, autrement que par l'immobilité et le silence. Arsène en vient au fait et lui confie qu'il a sans doute tué le garde champêtre Mathieu en le frappant violemment au crâne avec un piège métallique. Il veut se servir de Mouchette comme alibi et la met en garde.
Plongée dans sa solitude, Mouchette après la mort de sa mère n'a personne a qui se confier après une enfance sans repère tel un paysage de brume…Elle n'est pas aimée, malmenée par ses camarades de classe, meurtrie dans son âme : l'expression sournoise de son visage et son regard insolent et craintif n'attirant guère la sympathie. Elle n'a jamais connu la douceur d'une caresse, d'une vraie caresse. Une fois pourtant… Et puis elle a été salie dans son intimité dans une nuit de tempête…
Ce bref et beau roman tout empreint de violence enfouie mais aussi de morale chrétienne nous emmène aux confins sombres de la détresse d'une âme blessée qu'aucune lueur d'espoir ne vient effleurer. Bernanos évoque à chaque page la vie de misère et le douloureux destin de Mouchette avec tendresse et ce dans un style d'une beauté absolue dans sa précision et sa retenue.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}