Critique de StCyr

L'abbé Donissan est un homme du commun. Issue de la paysannerie, c'est un être simple, profondément pieux, qui témoigne par ses actions. Il ignore l'éloquence, c'est avec un vocabulaire modeste tiré du plus profond de lui, avec une humilité peu commune qu'il convainc. C'est un mystique qui, martyr de lui-même, pratique toutes les macérations imaginables pour châtier ce corps vecteur du péché. Il porte cilice, se flagelle impitoyablement, jeûne et veille au-delà de ses forces. C'est par la mortification qu'il atteint au sublime, dans la communion avec le Père. Si le rachat des fautes est proportionnel aux souffrances librement consenties, alors sa place est à la droite du Seigneur. On le considère d'ailleurs comme un saint, mais il est sourd à tout ce qui l'élèverait au-dessus de l'humble pêcheur. Il rencontre sur un chemin le diable qui joue de ses prestiges, mais l'abbé est inatteignable, il lui est même accordé de lire dans les âmes.

Georges Bernanos est une figure majeure de la littérature du siècle passé, auteur de chefs-d'oeuvre. Sous le soleil de Satan porte la marque de son génie et possède des qualités littéraires indéniables. Malheureusement je crains que la monnaie de l' auteur n'a plus court. Il faut avoir été éduqué dans les mystères de la religion ou être un authentique lettré pour en apprécier tout le prix. Au lecteur lambda, pas spécialement croyant, lisant non pas au soleil de Satan mais au plus prosaïque soleil de la plage, cette lecture sera à peine plus douloureuse que les sévices que s'impose ce brave abbé Donnissan. Une oeuvre admirable, mais d'un autre temps, qui par le sujet traité nous est plus étrangère, par exemple, bien que postérieure, au courant naturaliste ; paradoxalement pour ceux qui vivent profondément leur foi Sous le soleil de Satan est en dehors du temps, d'une vérité toujours présente.