Critique de Celise

Je n'ai pas été conquise du tout par ce roman qui fait pourtant partie des grands classiques de la littérature française.
Bernanos nous livre ici un récit empreint de ferveur catholique, voire de mysticisme qui reprend l'éternel thème de la lutte entre le Bien et le Mal. le père Donissan, jeune curé de campagne qui fait preuve d'une extrême rigueur religieuse, connaît une expérience spirituelle qui lui confère une forme de "sainteté" et se donne pour mission de sauver la jeune Mouchette du démon du vice qui semble l'habiter.

Je n'ai pas du tout adhéré à la psychologie des personnages qui m'ont paru artificiels. Ce n'est pourtant pas faute pour l'auteur d'y avoir consacré des pages (et des pages et des pages...), puisque près de la moitié du livre est consacrée aux expériences (délires) religieuses du prêtre. Mais rien à faire: le mysticisme exacerbé du père Donissan me laisse complètement hermétique, et le dévergondage de Mouchette m'est également incompréhensible.

L'écriture est très inégale, tantôt lumineuse, avec des phrases ciselées tels des bijoux, tantôt brouillonne à la limite du compréhensible.

Je comprends que ce livre soit un monument en son genre et je concède bien volontiers qu'on n'en écrit plus des pareils aujourd'hui.
Toutefois, je suis restée sur le pas de la porte. le thème de l'opposition entre le Bien et le Mal est intemporel mais traité selon un angle beaucoup trop mystique et surtout trop long et trop rébarbatif.

J'arrête là avec cet auteur, c'est certain.