Critique de LoupAlunettes

Un nouvel univers de Conte ensorcelant.

Un nouveau narrateur original pour nous compter une histoire sombre et fascinante à la fois, comme sait l'imaginer et l'installer le duo Bernard/Roca.

C'est le Temps qui raconte.

Avec le temps, les choses prennent une drôle de tournure, difficile de comprendre comment le vent va tourner mais les villageois de cette histoire vivent au vent mauvais, ça c'est certain.

Dans ce monde couvert par la neige, gelé par le froid, les animaux vivent en peuples voisins et égaux des humains.

Ils se parlent, ne s'entendent pas toujours mais l'homme ne prend plus de force de par son ancienne position de maître. Il monte les chevaux avec leur permission, ramasse les oeufs sous validation.

Le drame.

Leurs enfants disparaissent régulièrement, en bas-âge.

A peine le temps de les chérir, de les serrer pour les réchauffer, qu'il faut les pleurer.

Et puis, vinrent les autres à être gommer du paysage, les plus vieux. Disparus, enlevés.

Où vont-ils, qu'advient-il de ses enfants?

Une drôle d'histoire à l'intrigue captivante, aux ramifications bien vues et aux illustrations d'une beauté de glace. le cerveau bouillonne et notre chaudron a fait remonté nombres de légendes et contes qui nous semblent familiers à cette histoire. Ils contribueront à installer la magie et l'étrange.

Les auteurs imaginent l'heure du grand mensonge, le secret de la grande supercherie, gardé si longtemps par le Temps qui décide de libérer les liens pour que la vérité arrive jusqu'aux lecteurs.

Les aveux arrivent avec le temps et l'heure de la vengeance également.

Il y a une prophétie dans cette histoire et tel est pris qui croyait prendre, la duperie prend l'ironie de se réaliser.

Que pourrait imaginer d'astucieux une sorcière désoeuvrée qui ne pourrait avoir d'enfants à elle, pour connaitre la maternité?

Jouer avec l'orgueil des hommes, du pouvoir, ne semble pas une difficile affaire, prédire à un roi sa perte et sa destitution avec un jeune innocent à venir est un jeu d'enfant.

Ainsi, nous retrouvons un peu de cet épisode mythique et biblique qui font que les rois s'en prennent aux futures générations pour que leur règne ne se tarissent jamais.

Cela ne sera pas aussi sanglant qu'à la Saint Barthélemy, mais cela restera aussi mystérieux et impénétrables que les voies sacrées légendaires.

Une sorcière prêtera allégeance à un roi et les notions de bien et mal deviendront très floues.

Nous sommes presque dans le registre du conte facétieux avec cette ensorceleuse qui s'est jouer de tous.

Fred Bernard et François Roca font intervenir une héroïne vaillante, Anya, insoumise et intelligente, âgée de 13 ans.

Le grain de sable dans les rouages, celle qui fera basculer le sablier du temps en sa faveur, à la faveur des enfants innocents et des parents bluffés, sacrifiés sur l'autel du pouvoir.

Les animaux se rangent à ses côtés pour préserver une paix bien malmenée.

C'est aussi chouette et prenant que les autres albums du duo.

Le symbole de cette jeune reine est très évocateur, hiératique de droiture et empreinte de justice sur sa 1ère de couverture. Une véritable statue de déesse grecque Athena qui veille.

Les lecteurs ne se priveront pas de relire l'album dans le plaisir d'une belle lecture, celui d'un personnage héroïque auquel on aimerait s'identifier et celui enfin d'une fin très favorable comme on en rêve.

Le Happy End sera permis dans ces contextes narratifs clairement dystopiques.