Je ferme à regret le très joli récit de Michel Bernard, qui raconte de façon romancée la vie de Claude Monet. L'auteur ne s'attache pas à restituer de façon exhaustive la vie du peintre mais, comme un impressionniste, il procède par petites touches de couleurs et de lumière. La première partie est consacrée à l'ami très cher de Monet, Frédéric Bazille, et elle est assez courte, comme le fut la vie du jeune peintre, fauché à vingt-neuf ans après s'être engagé dans la guerre contre la Prusse. La seconde partie, la plus longue, nous permet de faire connaissance avec Camille, le grand amour de Monet et le modèle de nombre de ses tableaux. Elle ne fut pas seulement un modèle d'une grande beauté, elle lui apporta aussi l'apaisement, les joies d'un foyer harmonieux et une compréhension très profonde de son oeuvre. La troisième partie, intitulée "Claude", est consacrée aux dernières années du peintre, reconnu dans le monde entier comme un génie, mais très éprouvé par les deuils successifs . C'est après avoir mené à terme le projet grandiose des Nymphéas que Monet s'éteint à Giverny après une vie habitée par "l'obsession et le tourment de peindre"
L'écriture de Michel Bernard est tout en délicatesse et je suis sortie de ce livre éblouie par les couleurs, avec l'envie de courir voir ou revoir tous les tableaux de Monet.
Lire ce roman permet de mieux connaître la vie de Claude Monet. le style de l'auteur est apaisé, calme, doux, on prend plaisir à cheminer avec le peintre et mieux comprendre son oeuvre.
Les visites à l'Orangerie et au musée Marmottant deviennent alors encore plus délicieuses.

Michel Bernard se centre sur quelques tableaux de Monet, comme « le Déjeuner sur l'herbe, » peint en réponse au Déjeuner de Manet, peint trois ans avant, ou sa « Femme en vert. » Monet vient de rencontrer Camille, ils sont amoureux, et la figure de trois quarts, nous tournant presque le dos, présente tous les signes, dit l'auteur, d'une nuit d'amour agitée, et tous les ingrédients d'une grande peinture, qui plait immédiatement au public, alors que son déjeuner sur l'herbe ne plait pas tellement.
Dans les « Femmes au jardin » Monet, fou d'amour, peint Camille trois fois, seule la fiancée de Frédéric Bazille est peinte debout derrière à gauche.
Avec les reproductions de ces quelques tableaux, peignant Camille, le livre revient sur l'amitié qui lie le peintre à Renoir, à Fréderic Bazille, qui lui achètera « les Femmes au jardin, » cédé par la suite à Manet, et à beaucoup de peintres impressionnistes.
Bazille meurt très jeune à Verdun, il laisse un sentiment d'abandon à Monet, puisque ce dernier lui confirmait qu'il était un grand peintre. « Il devait beaucoup à l'admiration de Bazille ».
Car Monet ne sait faire que peindre, sans que ce besoin le comble ni jamais le satisfasse. Il recommence, il détruit, écoeuré par ce qui ne lui plait pas (Camille, comme Clémenceau, sauveront quelques tableaux de l'autodafé) pire encore, lorsqu'il pense avoir atteint une adéquation entre sa vision et ses couches de couleurs, il change. Il cherche, en génial peintre qu'il est, avec angoisse, inquiétude et colère, l'impossible traduction d'une insatisfaisante manière de voir la lumière, les ors des robes des femmes, leur blanc qui se juxtapose au blanc du sable.
Comme la nature change, que les couleurs de la mer et du ciel ne sont jamais pareilles, Monet change et méprise le fait d'avoir fini. Il recommence, après les longues séries des meules de foin et des cathédrales de Rouen, encore et encore, en une longue recherche jamais terminée. Ces séries sont intéressantes non pas par la répétition, au contraire, par la mise en évidence que rien n'est immuable.
Et il passe à autre chose.
Fixer l'impermanence, et ne jamais s'en satisfaire.
Avant les Nymphéas, lors de la mort prématurée de Camille, il la peindra, blanche sous un voile blanc, « pour montrer à la face du monde, une dernière fois, le visage » de la femme aimée. Sur la signature, en haut du t, il dessine un petit coeur.
Seul le tableau « la femme en vert » est exposé à Brème, les trois autres dont parle Michel Bernard peuvent être vus au Musée d'Orsay.
Avec poésie, avec tendresse, l'auteur tisse autour de ces toiles tout un pan de l'histoire du peintre. Depuis le manque d'argent de Monet, de l'aide qu'il recevra de Bazille, de l'aide qu'il recevra de Camille qui le calme doucement, de l'aide qu'il apportera aux démunis quand il sera reconnu le grand peintre qu'il est, de la souscription pour aider la veuve de Manet, de son opération de la cataracte ( un peintre aveugle, cela ne s'est jamais vu) de l'amitié avec Clémenceau, voilà une vie dévoilée.
Pourquoi Deux remords ? Deux morts, celle de Bazille, celle de Camille (rien n'est dit sur la mort de Jean son fils,), ce serait donc plutôt deux chagrins de Claude Monet.
En tous cas, excellent livre pour les amoureux de la poésie.
Voilà une belle biographie romancée d'un peintre extraordinaire.

La vie de Monet est racontée sous l'angle de l'amitié avec Renoir, Sisley et surtout Frédéric Bazile, mort trop tôt. Puis sous celui de la passion, de l'amour avec Camille, sa femme, son modèle jusque dans la mort. Et puis sous l'angle du vieillissement, de la gloire mais aussi de la grande solitude. Cette dernière partie m'a semblé plus brouillonne, plus poussive, c'est la raison des 4 étoiles

Une magnifique biographie romancée de Claude Monet, de sa première femme, Alice, et d'un ami peintre disparu trop tôt, pendant la guerre de 1870, Frédéric Basille. une écriture impressionniste, tendre et émouvante.
une belle histoire d'amour et d'amitié, où l'art domine tout
Une lecture incroyablement inspirante.
Une atmosphère.

Une plume qui se lit comme l'on suit la pointe d'un pinceau sur une toile, fluide, apaisante, colorée, délicate.
Sur les traces des liens qui unissaient Claude Monet aux grands peintres de son époque, à l'Histoire, à son Art, aux couleurs de la nature. Et à l'amour qu'il mettait dans tout.
L'amour, la mort, l'angoisse.

Puissante. Mystique. Elle m'a permis de retrouver des élans de créativité et d'aller à la rencontre de beaux jardins pour en puiser toutes les couleurs.
Et au détour de l'un d'eux, j'ai cru rencontrer l'oeuvre. Moment magique.

Merci à l'auteur pour avoir créé un lien puissant entre l'oeuvre et sa lectrice.
La peinture ou le prolongement de sa propre vie. Claude Monet peint par petites touches le monde qui l'entoure. Il insuffle de la poésie à chaque coup de pinceau. Les fleurs, le frémissement des feuilles, le murmure du vent inspirent Claude Monet.
Monet peint chaque jour l'amour qu'il éprouve pour Camille, son modèle. Camille est son "talisman", sa source d'inspiration. le froissement d'une étoffe, sa présence légère à ses côtés, sa beauté et la finesse de ses traits nourissent l'oeuvre du peintre. Camille apaise ses crises de rage. Elle est un soutien indéfectible y compris quand l'argent vient à manquer.

Michel Bernard nous conte cette belle histoire d'amour au coeur de l'oeuvre de Monet. Camille sera le modèle de ses nombreuses toiles. Sa mort prématurée le terrassera...
Mais ce livre est aussi un roman sur l'amitié entre Monet et les peintres Frédéric Bazille, Renoir, Manet et d'autres... Claude Monet ne se remettra jamais tout à fait de la disparition de Frédéric Bazille sous le feu prussien.

De Londres aux ateliers parisiens, d'Argenteuil à Giverny, Monet ne cesse de peindre pour surmonter les épisodes de misère. La consécration de l'oeuvre de Monet arrivera tardivement.

Dans ces pages, l'obscurité de la misère frôle la lumière du paysage. le tragique se mêle à l'espoir, l'espoir de faire revivre, grâce à ses peintures, ses chers disparus.
Par cette langue poétique et délicate, Michel Bernard nous révèle ce clair obscur des toiles de Monet. L'auteur pose des mots sur la beauté de la peinture de Monet.
Cette lecture a été un éblouissement. Ce livre est un petit bijou littéraire qui offre au lecteur des clés de compréhension de l'oeuvre de Monet.
Ce livre apparaît sous le nom de Michel Bernard (III) dans Babelio mais en fait il y a incongruité, l'auteur bénéficie de deux sites sur Babelio, tous ses livres devraient être regroupés sous le nom Michel Bernard à mon avis. Une remarque comme ça, donc pour accéder à l'ensemble de l'oeuvre de cet auteur, eh bien il faut consulter les deux sites.
Ceci étant dit, nous avons droit ici à un talent d'écriture remarquable, c'est ma première lecture de cet auteur et son talent d'écrivain m'a ébloui, au moins autant sinon plus que l'histoire elle-même qui est fort intéressante au demeurant. Même si, comme moi, vous n'êtes pas très connaissant en peinture impressionniste et le nom de Claude Monet, ah oui, le peintre, oui, bon, je me rappelle avoir vu une de ses oeuvres, ça sonne une cloche mais après, pas plus que ça. La beauté des phrases, la richesse du vocabulaire, tous ces mots qui s'imbriquent de façon harmonieuse et nous laissent admiratifs. En plus, on accompagne Claude Monet durant une bonne partie de sa vie, ses amitiés, ses amours, sa passion de la peinture et du jardinage, son caractère pas facile ... Une belle leçon d'histoire.
Je vais retrouver cet auteur c'est certain, juste pour le plaisir de parcourir ses belles phrases !
Il y deux sortes de biographies d'artistes. La première, érudite, exhaustive, qui s'adresse aux aficionados, aux curieux, à ceux qui sortent d'un musée des questions plein la tête.

Et puis il y a la seconde. Partielle, partiale, affective, sensible qui part d'un coup de coeur et n'écoute que lui. Qui regarde le peintre en ami, le modèle en amant, le tableau en poète. Et qui met sa plume au diapason du pinceau qu'il vénère .

Deux remords de Claude Monet fait partie de ces biographies là. Je ne vais pas redire ce que tant d'autres ont déjà dit, bien mieux que moi.

J'ai adoré le lire, jamais il ne m'a fait regarder la peinture de Monet avec des yeux plus attentifs, plus sensibles.

J'ai toujours aimé le tableau de Camille au jardin. Je sais maintenant pourquoi il me touche.

La capeline rouge de Camille dans le jardin plein de neige m'émeut comme de voir un coeur fragile battre sous la glace. Petite silhouette tendre, obstinément présente et pourtant menacée, on la sent qui frissonne déjà, petit chaperon rouge que le loup va manger trop tôt.

Le livre superbe de Michel Bernard m'a fait reprendre mes pinceaux, inactifs depuis trop longtemps.

Allez savoir pourquoi, je laisse sur mes toiles une tache écarlate.

Comme un p'tit coquelicot, mon âme, un tout p'tit coquelicot...

Un magnifique roman qui nous raconte la vie de Monet tout en accordant une grande place à son entourage. Il se construit en 3 parties : Frédéric, Camille, Claude. Frédéric, c'est Frédéric Bazille, l'ami des débuts, le peintre, mort au combat en 1870. Camille, c'est le grand amour de Monet, son modèle préféré et la femme de sa vie. Et enfin, Claude, Monet bien évidemment.
L'auteur nous peint la fresque de la vie de Monet avec un talent fou, d'une plume colorée et poétique. Grâce à son talent descriptif, il nous plonge totalement dans la vie et l'oeuvre de l'artiste, indissociables l'une de l'autre, chaque peinture étant le reflet d'un moment de son existence. Il nous raconte les amitiés indéfectibles, l'amour fou, les épreuves ; il nous fait entrer dans les toiles.
Un roman biographique lumineux et rempli de sentiments.