Critique de Nastie92

Jean-Marc Rochette m'avait subjuguée dans le loup.
Par ses magnifiques dessins qui vous immergent dans la montagne, par son histoire forte, par le message subtilement délivré.
Aussi, lorsque j'ai vu que ma bibliothèque avait cet album plus ancien, Himalaya vaudou, je n'ai pas hésité une seconde et l'ai emprunté.

Ne tournons pas autour du pot : je n'ai pas été emballée, loin de là.

Les premières pages sont pourtant très encourageantes, et j'y retrouve la patte du dessinateur.
Dans un style un peu différent de celui du Loup, Jean-Marc Rochette nous offre des pages et des doubles pages magnifiques, et plonge le lecteur dans les hauteurs, la neige et le froid.
Malheureusement, la suite se gâte considérablement : je n'ai aimé ni le graphisme, sauf dans les dernières pages où l'on retrouve le style du début, ni le contenu.
Surtout le contenu !
L'histoire qui partait bien, avec quelques trouvailles amusantes que je ne vous révélerai pas (je ne veux pas gâcher une lecture éventuelle), tombe dans un prêchi-prêcha ennuyeux et dégoulinant de bienpensance : tout ce que j'exècre !
Adieu subtilité et petites ficelles, bonjour lourdeur et artifices gros comme une maison.

Ce voyage en Himalaya ne m'aura pas transportée. Il comportait pourtant de bons ingrédients, mais je trouve que la recette est ratée.