Ce roman, c'est comme une histoire de gars saoul de 800 pages de long! Une saga familiale hallucinée qui raconte trois générations d'hommes dans un petit village perdu de la Gaspésie. Tout commence au tournant du 20e siècle par une rivalité triviale et une ruée vers l'or déjantée dans l'Ouest canadien, pour finir par une chasse à l'homme en skidoo sur l'acide pendant une tempête de neige fantasmagorique!

Les thèmes fantaisistes sur fond de néo-terroir et l'oralité de la langue m'ont rappelé les contes de Fred Pellerin, tandis que les personnages complètement à côté de la track et l'humour noir m'ont rappelé "La bête à sa mère" de David Goudreault. C'est également un genre de réécriture décadente de l'Odyssée d'Homère, qui s'inscrit parfaitement dans la grande tradition littéraire québécoise des antihéros en déroute.

Je ne vais pas vous mentir : ce n'est pas une lecture facile. C'est dense, l'histoire est dure à suivre et il y a des longueurs. Ça m'a pris plusieurs centaines de pages avant d'accrocher, mais l'effort en valait amplement la peine. Les circonvolutions de la langue, les personnages en pleine déliquescence, l'histoire qui part en vrille et la démesure de l'ensemble sont incroyablement divertissants! le mythe prend vie... pour finir dans le décor quelque part sur le bord de la 132!