Un très beau roman, simple et direct, à l'image de l'illustre personnage principal : Jeanne d'Arc.

De Domrémy à Rouen, l'auteur nous fait vivre la chevauchée de Jeanne, avec justesse et sans omettre ou s'attarder sur les aspects mystiques de ce personnage historique.

De sa campagne natale au sacre de Charles VII, d'un habit de paysanne à un chevalier en armure, son histoire est fantastique, a changé le destin d'un roi et a fait trembler l'alliance de l'Angleterre et du duché de Bourgogne.

Surprenant roman qui vous attrape et vous relâche dans les flammes de son bûcher
Un personnage historique de premier plan pour la reconquête du royaume de France. Une personnalité courageuse et téméraire, tout autant qu'une âme sensible qui a connu la peur dans les geôles à Rouen : un esprit fin, sans égard pour la veulerie des hommes. Une mort horrible pour le port de vêtements d'homme. Bref, un personnage à découvrir loin de toute lecture purement édifiante.
Cette histoire là nous la connaissons tous et pourtant ,par la grâce de son talent , Michel Bernard la renouvelle : loin des hagiographies ou des récupérations plus ou moins nauséabondes , il nous fait ,en vrai romancier, accéder au coeur de Jeanne et nous fournit deux clefs pour essayer d'en percer le mystère : l'amour de sa terre et de son peuple et la puissance de son verbe .On perçoit bien à travers son texte que ce sont aussi des attributs de notre auteur .Loin de faire de la Pucelle une icône ou une relique il nous la rend proche dans son intensité charnelle , avec ses failles et ses peurs comme une jeune soeur perdue adolescente à tout jamais .
Voilà un prix que je ne contesterai pas. Avec un art consommé de conteur, Michel Bernard conduit Jeanne d'Arc, petite bergère illettrée, parlant un patois peu compréhensible en dehors du pays barrois jusqu'à Reims où Charles de Valois devient Charles VII. Au passage, elle s'attire respect et admiration de chefs de guerre dont nul n'aurait pu augurer de ces qualités ! On la découvre tenace, sûre de son objectif, jusque dans la mise à mort finale.
Un roman historique- ou une grande étape d'Histoire romancée- plaisant, cultivé, agréable à lire.