« Cette fois, il la gifla. »
Avec cet incipit percutant, Michel Bernard entre de plain-pied dans l'action de son nouveau roman. Certes, l'héroïne est une icône de l'histoire de France, mais à dix-sept ans, l'anonyme paysanne de Domremy est avant tout une donzelle illetrée, sans crédibilité, voire une illuminée, qui agace Robert de Baudricourt par ses demandes extravagantes et répétées pour rencontrer le roi et sauver la France. Rien que cela.

Alors, si la gifle n'est pas historiquement avérée, elle est néammoins plausible : c'est la liberté de l'écrivain que de donner vie à une jeune fille légendaire par-delà six siècles d'histoire, nous la rendre plus proche, presque moderne. Et ça fonctionne magnifiquement bien grâce au talent de l'auteur que j'avais découvert avec son très réussi Deux remords de Claude Monet.

Concision et force d'évocation du propos, écriture d'une délicatesse remarquablement poétique, voilà selon moi sa marque de fabrique, cocktail rare que j'apprécie infiniment. En se focalisant sur l'essentiel historique, les archives de son procès, tout en utilisant avec naturel le liant romanesque, Jeanne d'Arc par Michel Bernard, c'est la formidable aventure d'une guerrière hors du commun qui se lit quasiment d'une seule traite. Un très beau portrait de femme qui, par sa conviction, son courage mais aussi sa générosité et sans doute ce que l'on pourrait appeler sa grâce, car elle garde toujours une part de mystère, a réussi à une époque dure et trouble à sauver le royaume de France.

Bien sûr, on connait sa fin tragique sur le bûcher, l'issue du roman n'est donc pas une surprise, mais je suis ravie d'avoir appris encore beaucoup à propos de Jeanne et je serai curieuse de savoir si les spécialistes, historiens de métier, adhèrent à ce portrait vivant et sensible qui la sort un peu de sa gangue de légende nationale intouchable pour en faire une héroïne fascinante…de roman.

« Il n'y avait aucun doute, c'était bien elle. Il s'émerveillait de l'aplomb de cette fille, et de l'autorité qui en émanait, puisque lui-même en était maître maintenant. Il était frappé de son éloquence, cette vigueur et clarté du verbe dans sa bouche. Pour ses oreilles d'homme de l'Est, le parler lorrain ne gâtait point la limpidité de l'expression. Il avait immédiatement perçu cette manière spontanée de donner à chaque mot, avec précision et économie, son juste poids, sa complète portée. Elle parlait net et droit, sans geste, sans mimique, jambes bien campées, bras croisés. »
Le nouveau roman de Michel Bernard commence par une gifle donnée en janvier 1429, dans les Marches de Lorraine. le seigneur de Vaucouleurs, Robert de Baudricourt est excédé par la sollicitation répétée d'une petite paysanne. Cette Jeanne, native de Domremy, non seulement lui demande une lettre de recommandation, mais aussi une escorte pour aller retrouver le Dauphin Charles sur les routes de France. Et pourquoi ? Pour accéder aux volontés de Dieu, qui lui a parlé dans son jardin et donné pour mission de libérer Orléans des Anglais puis de mener le Dauphin à Reims, pour qu'il soit couronné. Rien que ça.

Avec cette entrée en matière, Michel Bernard nous propose un voyage. Dans l'histoire, tout d'abord, celle qui ma foi était devenue un peu floue dans mon esprit. La guerre de Cent ans, je me souviens de quelques dates, le début et la bataille D Azincourt ça va, mais pour le reste, la fille de Charles VI qui épouse le roi d'Angleterre, le futur Charles VII dépossédé par le traité de Troyes, la succession anglaise, les alliances avec le Duché de Bourgogne et tout ça, j'avoue, c'était le flou total. Des brumes maintenant balayées par l'érudition de Michel Bernard, jamais pesante. Ses explications sont limpides, et données d'une plume admirable. Un historien conteur.

Mais surtout, le voyage que l'on mène ici, c'est celui au côté de celle que tous appellent très vite « la Pucelle ». Comme ses proches, ses compagnons et tous ceux qu'elle croise, on développe une réelle affection pour cette jeune fille fidèle et têtue, droite et volontaire, qui « verse l'espoir dans le coeur des gens ». Jeanne d'Arc, à la fois « chef de guerre et pieuse enfant », fascine. de chevauchées en examens de foi, de conseils en batailles, Michel Bernard raconte, avant les récupérations politiques, comment ça naît, une légende. Comment tous ceux qui l'ont côtoyée ont été emportés par sa conviction, sa confiance et son enthousiasme.

J'ai été conquise par cette lecture dynamique et passionnante, qui porte un regard moderne et plein d'humanité sur une personnalité historique pour le moins atypique. J'ai aimé la manière dont Michel Bernard a traité le sujet : rien que l'on ne sache déjà, et pourtant tout à découvrir. Derrière l'icône, l'être qui marche et qui respire.

« On disait qu'elle avait fait du petit roi à la triste figure un autre homme, qu'il avait changé, comme si la vie l'avait traversé. »

Un grand merci aux éditions la Table ronde !

Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Oyez, braves gens!
Oubliez les historiens qui vous parlaient de la bergère de Domrémy, de la guerrière, de la Sainte...

Ici, vous cheminerez avec Jeanne, sur les chemins de traverse, avec la petite histoire à travers la grande Histoire de la France.
"Seuls, le cri d'une chouette, le cliquetis d'un mors... fendaient le silence et l'ombre. "

Vous allez re-découvrir une damoiselle, une jeune femme qui fit sa propre histoire....
Qui aurait pu imaginer que je lise avec autant de passion une biographie de Jeanne d'Arc ? Sandrine et Dominique peut être, et d'autres sans doute, qui avaient mis des commentaires élogieux sur leur blog et qui semblaient prêts à se lancer dans cette lecture… Cet auteur a un don, chaque livre est un cadeau car ils nous transportent dans un univers qui n'est pas le nôtre et que pourtant nous connaissons. Quelles connaissances avais-je de Jeanne : Bergère à Domrémy … entend des voix … Pucelle… délivre Orléans… fait couronner le roi Charles VII à Reims… brûlée sur la place publique à Rouen. C'est peu ! mais si on réfléchit, c'est déjà beaucoup. J'en sais beaucoup moins sur Charles VII qui pourtant a été roi de France. J'ai détesté les statues la représentant que je voyais dans les églises du temps de mon enfance et encore plus sa récupération par un parti qui n'a guère ma sympathie.Malgré toutes ces remarques, je savais que je lirai cette biographie puisqu'elle avait été écrite Par Michel Bernard dont j'ai tant aimé « Les forêts de Ravel » et » Deux remords de Claude Monet ». Aucune réserve sur ce roman qui a été couronné du prix du roman historique en 2018. Il nous plonge au XV°siècle dans une époque terrible pour la France, les Bourguignons sont alliés avec l'Angleterre et ces deux puissances réduisent le royaume de France à un très petit territoire. C'est dans ce contexte, très bien rendu par l'auteur que s'inscrit l'épisode de Jeanne d'Arc, qui par sa bravoure et son assurance a rendu le courage aux troupes du roi. C'est raconté avec une économie de moyens étonnante, ce qui fait la preuve qu'un bon roman historique n'a pas forcément besoin de milliers de pages pour faire comprendre beaucoup de choses même si la situation est complexe. le plus frappant chez Jeanne, c'est sa détermination, et le fait que grâce à cela elle s'impose à tous ceux qui l'ont connue de près même les horribles soudards chefs de guerre. Les autres traits de son caractère même s'ils nous étonnent aujourd'hui sont plus ordinaires pour son temps : son immense piété qui s'accorde bien avec celle de son roi, son courage et sa bravoure au combat, à cette époque, on se tue et on se fait tuer avec plus ou moins de panache. Mais là, il s'agit d'une femme enfin d'une Pucelle, c'est à dire un peu plus qu'une enfant et un peu moins qu'une femme. Une femme héroïne de guerre et dominant les hommes, il y a peu d'exemples dans l'histoire de l'humanité et en plus elle a permis à la France de retrouver son énergie pour bouter les anglais hors des frontières de son pays. Elle a mal fini, certes, mais quand même un court moment on a pu croire que la domination (nom féminin) pouvait changer et devenir l'apanage des femmes.
Lien : http://luocine.fr/?p=10524

Coup de coeur pour ce roman qui raconte avec panache et inspiration la vie d'un personnage de légende : Jeanne d'Arc.
Quel talent de conteur ce Michel Bernard ! Et quelle héroïne ! Passionnant de découvrir la femme derrière le personnage historique, dans son quotidien et dans son incroyable épopée, de la gifle retentissante (mais aussitôt regrettée) donnée par Robert de Baudricourt à qui elle avait osé réclamer de l'aide, jusqu'au bûcher dressé sur la Place du Vieux-Marché à Rouen. Une formidable battante, totalement déterminée à mener à bien les missions murmurées par ses voix : oui, elle, petite paysanne de Lorraine, libérera Orléans, oui elle convaincra le dauphin de se faire sacrer à Reims et oui, elle boutera les Anglais hors de France en réunissant le royaume alors dans un sale état (merci les Bourguignons !). Rien de moins. On ne peut qu'admirer la foi de cette jeune fille partie pourtant avec si peu d'atouts en poche mais qui deviendra ce chef de guerre charismatique, soulevant des armées derrière son étendard blanc. Eclairée par cette foi sans faille, elle va convaincre tous ceux qu'elle trouvera sur son passage, du simple paysan au seigneur le plus puissant et jusqu'au futur Charles VII, qui lui doit une fière chandelle… mais qui aura la mémoire bien courte quand il s'agira de lui venir en aide.
Erudit sans être assommant, poétique sans être lyrique, ce roman redonne de l'éclat et un sacré coup de jeune mais aussi de la chair à ce personnage légendaire. J'ai adoré redécouvrir Jeanne d'Arc dans ces pages qui, cerise sur le gâteau, sont imprimées sur un joli papier tout doux pour les tourner avec encore plus de plaisir 😊
Comment Jeanne d'Arc simple fille de paysan illettrée à pu se frayer un chemin vers le futur roi de France, Charles VII ? Comment sa foi profonde couplée à un caractère incompris pour son époque lui valurent le bûché ?

Michel Bernard, par un récit tout en retenue et en douceur fait revivre cette figure intemporelle et mal connue. Il ancre son récit à la première rencontre avec le seigneur de Vaucouleurs qui d'abord sceptique, recommandera bientôt cette fille hors du commun au Dauphin. Nous suivrons alors Jeanne de ses premières batailles au bûcher, en passant par son procès et le culte étrange que certaines populations lui vouèrent. Une aventure qui, des siècles plus tard ne trouvent pas d'explications rationnelles.

Un livre à l'image de son précédent, Deux remords de Claude Monet, qui s'inscrit dans la réflexion et la description. Peu de dialogues, une retranscription des faits qui nous rendent Jeanne paradoxalement, fragile et forte à la fois, proche et lointaine.

Un récit d'une beauté d'un temps passé, qui fait défiler sous nos yeux les batailles, le sang, la foi et la nature rude de ce siècle si éloigné du nôtre.

Le bon coeur où si Jeanne d'Arc nous était contée…
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Un livre passionnant qui nous offre un nouvel éclairage sur le fabuleux destin de Jeanne La pucelle.
J'ai retrouvé avec un grand plaisir un auteur découvert il y a un an avec « Deux remords de Claude Monet ».
Toujours cette belle plume et son style impeccable.
On pensait tout connaître de cette héroïne mais la suivre tout au long de ce récit nous dévoile une forte personnalité passionnée par sa mission.
Déterminée et courageuse, la jeune fille avance vers son destin et lève tous les obstacles pour mener à bien sa mission.
Nous la suivons avec grand intérêt et fébrilité en se disant : comment une jeune fille pauvre au Moyen Âge parvient-elle à faire basculer l'histoire de France ?
La force de ce récit est de nous immerger complètement dans son époque : nous chevauchons à ses côtés, guerroyons contre les anglais et discutons avec le roi. Nous prenons plaisir à vivre ses aventures grâce au style fluide et poétique employé par Michel Bernard, j'ai été conquise.

Pourquoi ne pas proposer aux enfants de découvrir cette page d'histoire avec ce livre ?
Ne passez pas à côté de ce beau texte.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Michel Bernard signe avec le Bon Coeur, paru aux éditions de la Table ronde, un roman historique des plus intéressants en proposant de faire un roman contemporain avec l'histoire de Jeanne D'Arc.
Michel Bernard et son écriture fine retracent les pas de Jeanne d'Arc, de sa Lorraine natale (Domremy) à Orléans, Chinon, Rouen, etc. Dans un nuage un peu vaporeux, on suit la Pucelle et ses hommes de confiance au gré de ses aventures. On ne revient pas sur les faits, pas de débat, simplement un mouvement dans la France en guerre contre les Bourguignons et les Anglais.

L'auteur ne s'attarde que sur quelques éléments clés de l'histoire, comme le revirement de situation qui la mena de la prison au bûcher. Tout le reste, on le sait déjà. le propos est dans la narration, la manière d'amener les choses, dans les petits détails historiques. Michel Bernard fait de l'histoire de Jeanne d'Arc un roman contemporain. Exercice réussi !

Et quelle belle conclusion, rendant hommage au travail des copistes et autres scriptes sans qui la plupart de l'Histoire nous serait inconnue. Avec admiration, je salue le travail de Michel Bernard pour cette oeuvre.
Je n'hésite pas avec 5 étoiles j'ai adoré ce livre. Enlevé, descriptif, précis il nous porte dans le sillage de ce fabuleux personnage historique.
Merci Michel Bernard !!
Génial ! On découvre grâce au talent de cet écrivain, le personnage de Jeanne d'Arc dans toute son humanité et sa divinité... A lire absolument !
C.Meaudre